Accueil Sport Coupe de Confédérations: l’Allemagne élimine le Cameroun, champion d’Afrique

Coupe de Confédérations: l’Allemagne élimine le Cameroun, champion d’Afrique

0

L’Allemagne a éliminé dimanche 25 juin, le vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Cameroun, de la Coupe des Confédérations qui se déroule en Russie. Le champion du monde en titre a battu à Sotchi (3-1), le représentant africain à la troisième journée des matches comptant pour la poule B.

Le Cameroun est tombé dimanche face à l’Allemagne après avoir rencontré dans la même poule B, l’Australie et le Chili. Le champion d’Afrique n’a pas pu reproduire son beau parcours de 2003 où les Lions indomptables avaient joué la finale contre la France.

« On a montré qu’on avait de la qualité, mais on a vu qu’il nous fallait encore du travail pour aller titiller ces grands noms du football », a confié l’attaquant camerounais de 28 ans, Benjamin Moukandjo à nos confrères de Fifa.com.

« J’ai toujours dit que le Cameroun avait une des meilleures équipes d’Afrique mais qu’il y avait encore un écart de niveau important avec les équipes modernes comme l’Allemagne », ajoute Hugo Broos, sélectionneur des Lions indomptables. « Le Cameroun n’a plus de joueurs qui jouent dans les grands clubs. Il faut absolument améliorer les infrastructures et la formation », a poursuivi le sélectionneur.

Les Lions indomptables sortent ainsi de la compétition, avec 1 point (2 défaites et un nul) alors que leur adversaire du jour, l’Allemagne, termine leader du groupe B, avec 7 points.

L’autre rencontre du même groupe qui a opposé le Chili, vainqueur de la Copa-America à l’Australie, s’est terminée (1-1).

Le but camerounais est signé Vincent Aboubakar à la 78e minute.

Le Portugal, champion d’Europe en titre et leader du groupe A, en découdra le mercredi 28 juin à Kazan avec le Chili en demi-finale et l’Allemagne championne du monde qui s’est sans surprise qualifiée pour les demi-finales affrontera le Mexique, le jeudi 29 juin, à Sotchi.

A noter que le pays hôte, la Russie qui devra accueillir la Coupe du monde 2018, a été éliminée en phase de poules.

La Coupe des confédérations est une compétition internationale de football créée en 1992 s’adressant aux sélections nationales masculines. Outre l’équipe nationale du pays hôte du tournoi et l’équipe championne du monde, les champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition.

Il s’agit là des vainqueurs de la CAN, de la Coupe d’Asie des nations, du Championnat d’Europe, de la Coupe d’Océanie, ainsi que des vainqueurs de la Copa America et de la Gold Cup qui sont les compétitions continentales de la confédération sud-américain (CONMEBOL) et de la confédération d’Amérique du Nord et Centrale et de la Caraïbe (CONCACAF).

Mathias BAZIE