Accueil Economie Covid-19 au Burkina: Banque Atlantique met 75 millions FCFA dans la lutte

Covid-19 au Burkina: Banque Atlantique met 75 millions FCFA dans la lutte

0
Le DG de Banque Atlantique, Mohamed Simporé, remettant le chèque de 45 millions F CFA au Dircab du ministère de la Santé, Emmanuel Sorgho (veste grise) pour lutter contre le Covid-19

La Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, a contribué, à hauteur de 75 millions de francs CFA, en espèce et en nature, à la lutte contre le Coronavirus au Burkina Faso. Outre, un chèque de 45 millions de FCFA, cette quote-part est également composée de matériels et consommables réactifs, d’une valeur de 30 millions de francs CFA, précisent les donateurs. Les dons ont officiellement été remis le mercredi 15 avril 2020, par le directeur général de Banque Atlantique, Mohamed Simporé, au ministère de la Santé, et au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T).

C’est une forte délégation de la Banque Atlantique, conduite par son directeur général, Mohamed Simporé, qui a procédé, le mercredi 15 avril 2020, à la remise d’un don au ministère de la Santé et au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), réquisitionné pour le traitement des cas testés positifs au Coronavirus, depuis le 9 mars dernier. C’est avec un soulagement certain que le directeur de Cabinet, représentant le ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, a réceptionné le chèque de 45 millions de FCFA. Et c’est animé du même sentiment heureux de bénéficier du précieux accompagnement de Banque Atlantique, le directeur général du CHU-T, Alexandre Sanfo, a reçu l’important lot de matériels sanitaires d’une valeur de 30 millions de FCFA.

Selon les précisions des donateurs, la contribution de Banque Atlantique au Burkina Faso fait partie d’une enveloppe globale de 750 millions de FCFA, consacrée à la lutte contre le Coronavirus, dans les pays de présence du Groupe BCP en zone UEMOA et en République de Guinée.

Le DG de Banque Atlantique (en veste) remettant symboliquement le matériel au 1er responsable du CHU Tengandogo, Alexandre Sanfo

« Ce matin, nous sommes au ministère de la Santé, structure en première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Burkina, pour remettre notre contribution », a déclaré Mohamed Simporé. Le DG de cette banque qui a fait l’option d’être toujours aux côtés de sa clientèle en toute circonstance ajoute : « Face à l’élan de solidarité demandée par les autorités publiques, il était important que nous soyons présents à leurs côtés afin de lutter ensemble contre cette pandémie ». M. Simporé, au nom de la banque citoyenne précise que c’est « main dans la main-que- nous pourrons travailler rapidement à bouter hors de notre pays, le Burkina Faso, cette maladie ».

Le directeur de Cabinet du ministère burkinabè de la Santé, Emmanuel Sorgho, tout en remerciant Banque Atlantique pour son « important » don n’a pas manqué de souligner que ce geste contribuera, à n’en point douter, à combattre le virus. Il a saisi cette opportunité pour inviter d’autres structures à faire comme Banque Atlantique Burkina Faso, car le budget du plan de riposte contre le Covid-19, évalué à 178 milliards FCFA, n’a pas encore été bouclé.

Quant au DG du CHU-T, Alexandre Sanfo, il dit être animé d’un sentiment de joie et de satisfaction. « Banque Atlantique nous a approchés pour demander nos besoins dans le cadre de la prise en charge du Covid-19 », a révélé M. Sanfo. « Comme vous le voyez, c’est constitué essentiellement de matériel de laboratoire, de protection et d’un certain nombre d’équipements qui vont permettre une prise en charge immédiate des patients », s’est-il réjoui tout en indiquant que ce don, en plus de « combler la rupture, permettra la continuité de la prise en charge des patients ». Alexandre Sanfo a appelé les personnes de bonne volonté et les autres structures à marcher dans les pas de Banque Atlantique Burkina Faso, pour les soutenir dans ce combat contre la maladie à Coronavirus. « Si d’éventuels donateurs nous approchent, nous allons leur faire part de ce qui manque au CHU-T », a-t-il conclu.

Le matériel offert au CHU Tengandogo

Fidèle à ses valeurs de citoyenneté et de proximité avec les pays où il est implanté, le Groupe BCP œuvre ainsi aux côtés des pouvoirs publics pour faire face à cette crise sanitaire mondiale.

Consciente que la protection de la santé des citoyens est l’affaire de tous, Banque Atlantique Burkina Faso, à l’instar des autres filiales du Groupe BCP, a pris des mesures strictes destinées à limiter la propagation de cette pandémie sur ses différents sites, points de vente et agences à travers le renforcement des dispositifs d’hygiène et de sécurité.

Troisième plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché, Banque Atlantique est présente dans les huit pays membres de l’Union monétaire (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Banque Atlantique totalise 14 ans de présence dans le paysage bancaire burkinabè et compte un réseau de 24 agences en développement.

Par Bernard BOUGOUM