Accueil Monde Covid-19 : baisse du taux de contamination partout dans le monde, sauf en...

Covid-19 : baisse du taux de contamination partout dans le monde, sauf en Afrique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué mercredi 9 juin 2021, une baisse du taux de nouvelles infections au nouveau coronavirus dans cinq de ses six régions sanitaires, sauf en Afrique, où elle a noté une augmentation des nouveaux cas, selon ONU info.

Durant la semaine écoulée, l’OMS a totalisé « trois millions » de nouveaux cas de Covid-19 et plus de « 73.000 » décès enregistrés dans le monde la semaine dernière.

« L’incidence mondiale des cas et des décès a continué de diminuer avec 3.718.944 de nouveaux cas hebdomadaires et de 73.807 nouveaux décès, soit une baisse de 15% et de 8% respectivement, par rapport à la semaine précédente », a indiqué l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié mercredi.

Si les autres régions sanitaires observent une baisse de cas de nouvelles infections, cependant, l’Afrique, elle, continue à battre tristement le record avec une augmentation des nouveaux cas. Durant les deux dernières semaines consécutives, selon l’OMS le continent africain a connu une hausse de 25% de contamination avec 65.943 nouvelles contaminations au cours de la semaine précédente portant ainsi le nombre total des contaminés à « 3.563.825 cas ». Et l’indice de décès a aussi connu une augmentation pour une troisième semaine consécutive. L’Afrique a enregistré plus de 1.167 nouveaux décès sur tout le continent, soit une augmentation de 2% par rapport à une baisse mondiale de 8%.

En rappel, une étude sud-africaine réalisée par une équipe avec à sa tête le Pr Bruce Biccard de l’hôpital Groot Schuur et de l’Université du Cap, en Afrique du Sud, avait révélé que les malades graves de la Covid-19 meurent plus en Afrique que partout et ailleurs dans le monde. Selon l’étude, les raisons de cette forte mortalité des malades graves de la Covid-19 s’expliquent par l’insuffisance des équipements dans les différents centres hospitaliers traitant des malades graves de la Covid-19 dans les différents pays en Afrique.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire