Accueil Société Covid-19 : la Chine offre 46 respirateurs au Burkina

Covid-19 : la Chine offre 46 respirateurs au Burkina

316
0
L'ambassadeur de Chine au Burkina (à gauche) remettant symboliquement un respirateur au secrétaire général du ministère de la Santé (milieu)

La Chine a offert 46 respirateurs au Burkina Faso. D’une valeur d’environ 60 millions de F CFA, la cérémonie officielle du don a eu lieu ce 29 juillet 2020 à Ouagadougou.

De l’avis de l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Li Jian, « dans la situation que nous vivons, un respirateur peut sauver beaucoup de vies. Cependant, force est de constater que plusieurs hôpitaux au Burkina Faso manquent de cet appareil ».

Une vue des respirateurs offerts par la Chine

C’est au regard de cela que son pays, la Chine a mobilisé environ 60 millions de FCFA pour offrir 46 respirateurs au Burkina Faso, suite à une demande formulée par le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, à en croire Li Jian.

Il soutient, justifiant ce geste de solidarité, qu’« aucun pays quelles que soient ses capacités ne peut éradiquer seul la maladie », ce qui est conforme à la réflexion du président chinois, Xi Jinping, pour qui « la solidarité et la coopération sont l’arme la plus puissante pour vaincre ce virus ».

Recevant le don au nom du ministre de la Santé, le secrétaire général, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo, a fait savoir que « ce geste cadre parfaitement avec les besoins exprimés par les structures de prise en charge engagées dans la riposte contre la Covid-19 ». Il a aussi remercié la Chine qui n’est pas à son premier geste de solidarité exprimé envers Burkina Faso.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire