Accueil Economie Covid-19 au Burkina: le point de la mise en œuvre des mesures...

Covid-19 au Burkina: le point de la mise en œuvre des mesures en matière d’eau

393
0
Les animateurs de la conférence de presse avec (au milieu) le directeur de la clientèle Moussa Siemdé

Dans l’élan de la lutte contre le Coronavirus et ses corollaires, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris des mesures dans le secteur de l’eau en faveur des populations. Au cours d’une conférence de presse, le 14 mai 2020, des responsables de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) ont fait le point de la mise en œuvre de cette décision présidentielle.

Selon le directeur de la Clientèle de l’ONEA, Moussa Siemdé, dans le cadre des mesures sociales en matière d’eau en milieu urbain et semi-urbain, il est pris en charge 2882 F CFA sur la consommation mensuelle des clients pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Les clients dont la consommation dépasse ce montant auront à payer le surplus. Et cette consommation supportée par l’Etat est estimée à 8m3.

Pour ce qui est de la gratuité de l’eau dans les bornes fontaines, M. Siemdé soutenu par d’autres cadres de l’ONEA, a avancé que la compensation des fontainiers « se fait sur la base du volume distribué et du coût moyen de vente habituel à la borne fontaine».

Il a signalé, entre autres difficultés, le fait que des fontainiers tentent de contourner l’application de la gratuité. Il a de ce fait appelé les populations à dénoncer ce genre de situation.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire