Accueil A la une Crise au Mali: une mission politique et technique de la CEDEAO en...

Crise au Mali: une mission politique et technique de la CEDEAO en séjour du 15 au 18 juillet

785
0
L'imam Mahmoud Dicko (à gauche) et le président Ibrahim Boubacar Keita

Une mission dite « politique et technique de très haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne au Mali du 15 au 18 juillet 2020.

Durant cette visite, le président Goodluck Jonathan aura un « programme particulier » avec le président malien, Ibrahima Boubacar Keita, et l’Imam Mahmoud Dicko.

Mais en plus, il est prévu, durant ces trois jours, des rencontres entre les membres de la délégation de la CEDEAO et le Premier ministre malien, Boubou Cissé. Ensuite, dans la journée du jeudi 16 juillet,  ce sera le tour du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (ayant organisé les législatives), de recevoir la délégation, puis la série d’entrevues se poursuivra avec des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des membres de la Cour suprême, et les observateurs nationaux lors des législatives.

Après ceux-là, la mission politique et technique de haut niveau de la CEDEAO s’entretiendra, toujours le jeudi, avec le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces patriotiques (M5-MFP) en une heure, puis ce sera le tour de la majorité présidentielle pour une heure également. Les rencontres avec les députés concernés par l’arrêt de la Cour constitutionnelle, les membres du Conseil national de la Société civile et ceux du Cadre d’actions, de médiation et de veille de confessions religieuses et des organisations de la société civile, mettra fin aux travaux de la journée.

Le vendredi 17 juillet, les travaux reprennent avec une évaluation de la situation suite aux rencontres et une réflexion sur les options de sortie de crise. Cela se fera en présence des délégations de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies. A l’issues, le M5-RFP et la majorité présidentielle seront reçus ensemble par la mission. Pour terminer une analyse des points d’accord se fera pour permettre la rédaction d »une note de synthèse.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire