Accueil A la une Fortes pluies au Burkina: des inquiétudes

Fortes pluies au Burkina: des inquiétudes

6319
0
Un quartier de Ouagadougou ce jour 15 juillet
Une forte pluie s’abat sur Ouagadougou, la capitale burkinabè depuis la nuit du 14 juillet à ce jour 15 juillet. La quantité d’eau tombée inquiète des populations qui se rappellent aux souvenirs des inondations du 1er septembre 2009. D’une hauteur exceptionnelle de 263 mm, ces eaux avaient fait des pertes en vies humaines, 32.260 maisons effondrées, 150.000 personnes sinistrées et d’importants dégâts matériels. L’impact de cette catastrophe avait été estimé à plus de 60 milliards dont environ 45 milliards de dommages et 15 milliards de pertes. Les besoins pour la reconstruction sont estimés à 120 milliards de F CFA.
Et vu qu’il pleut encore au moment où nous tracons ces lignes, il y a de quoi inquiéter. Dans ce sens, Louis Salif Kiekieta connu sous le pseudonyme Smarty, sur sa page Facebook, a écrit: « Cette pluie commence à faire peur maintenant. Dieu veille sur nous ». un autre internaute, Mariam Belem s’est aussi inquiétée:  » La pluie d’aujourdhui là! ça craint tout de même ». Pareil pour Rabiatou Kindo:  » Cette pluie là, ça fait peur maintenant ». Salouka Boureima, lui, s’est écrié: « Quelle journée pluvieuse sur le Burkina Faso aujourdhui!Oh, vous là-haut, c’est bon pour aujoud’hui, y a demain et les autres jours aussi. ok? ».
Un crocodile dans la cité
Si aucun cas de dégât n’ a été  signalé, en fin de matinée, il faut relever que l’eau ayant débordé de son lit au Parc urbain BangrWéogo, a permis à des crocodiles de s’échapper et rentrer en ville aux environs de l’Ecole nationale de la Santé animale (ENESA), provocant des attroupements de badauds.
Cela se passe alors que la veille, 14 juillet, cinq personnes dont quatre autorités sont décédées dans une noyade le 14 juillet 2020, emportées dans leur véhicule par des eaux de pluie à Boudry, une localité située dans le Centre-est du Burkina Faso.
Par Wakat Séra

ENCADRE

Bon à savoir

Selon les experts:
Un piéton résiste mieux à un courant d’eau qu’un véhicule . Un courant d’eau de 30cm peut emporter un véhicule. Puisque les roues sont remplies d’air …
Dès que vous êtes en voiture pour traverser un courant d’eau si vous ne disposez pas d’un couteau ou un objet tranchant à côté alors déconnectez votre ceinture de sécurité.
Si vous ne disposez pas d’une briseuse de vitres ou un objet pouvant briser une vitre alors abaissez les vitres du véhicule.
Avec les voitures modernes dès lors que le moteur prend l’eau il s’abîme et l’alimentation électrique ne passera plus.
Donc du coup les ceintures de sécurité, les vitres et les portières qui fonctionnent avec l’assistance électrique resteront condamnées sans possibilité de les ouvrir.
Donc ne prenez pas de risque pour rien. C’est toujours mieux de penser à un détour ou une solution.
Un véhicule quel que soit son poids et sa hauteur ne vaut rien devant l’eau courant.

Soyez prudent!!!!

Vu sur le net

Laisser un commentaire