Accueil Opinion Crise au Vénézuela: le parti Burkina Yiriwa dénonce une ingérence américaine

Crise au Vénézuela: le parti Burkina Yiriwa dénonce une ingérence américaine

971
0

Ceci est une tribune du parti politique Burkina Yiriwa qui dénonce une ingérence américaine dans la crise qui secoue le pouvoir du président du Venezuela, Nicolas Maduro.

Le Venezuela traverse depuis quelques temps une crise politique, économique et sociale sans précédent provoquée et entretenue par l’impérialisme à travers ses différents canaux, dont le chef de file est le président Donald Trump des Etats-Unis d’Amérique.

Cette crise a été déclenchée par la tentative de coup d’Etat orchestrée par le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne qui s’est autoproclamé président,en dépit des règles démocratiques en la matière et, suivant lesquelles le peuple avait élu en mai dernier Son Excellence Monsieur Nicolas Maduro Moros comme le président du Venezuela.

Après la résistance du peuple bolivarien et chaviste contre ce coup d’Etat d’une autre époque comme le prouvent les manifestations massives de soutien au président Nicolas Maduro Moros et le fait que l’armée lui a réaffirmé sa loyauté, le gouvernement américain est passé outre mesure, intensifiant sa campagne politique et médiatique au plan international et renforçant ses mesures économiques coercitives unilatérales contre le Venezuela.

L’objectif de cette campagne est de provoquer à terme, de graves dommages humanitaires et de dures privations au peuple souverain du Venezuela.

De hauts fonctionnaires de l’administration américaine ont maintes fois rappelé à travers des déclarations que : « toutes les variantes, dont la variante militaire, sont sur la table en ce qui concerne le Venezuela ». Ces déclarations des hautes autorités américaines prouvent à souhait que même l’intervention militaire des Etats-Unis d’Amérique au Venezuela pour imposer leur poulain n’est pas à écarter.

Une telle ingérence extérieure bafoue de manière grossière les normes fondatrices du droit international, la souveraineté et la dignité du peuple vénézuélien ainsi que celles des autres peuples du sud.

La question de savoir si la légitimité d’un gouvernement émane de la volonté expresse et souveraine de son peuple ou de la reconnaissance de puissances étrangères est également en jeu.

La lutte du peuple vénézuélien sous la conduite éclairée de son président élu Nicolas Maduro Moros, exemple de courage, de ténacité et de foi inébranlable en la victoire contre toute forme de domination impérialiste doit inspirer tout peuple épris de paix et de justice.

Face à une telle ingérence qui est source de déstabilisation des relations internationales, notre parti Burkina Yirwa dénonce et condamne cette attitude des Etats-Unis d’Amérique et leurs alliés dont le seul but est de faire une main basse sur les ressources pétrolières du Venezuela et de les exploiter à volonté.

Burkina Yirwa,solidaire de tous les peuples en lutte pour leur souveraineté, apporte son soutien total et sans faille au peuple vénézuélien et à son président légitime Nicolas Maduro Moros dans leur lutte pour la souveraineté et la défense des intérêts de leur peuple.

Burkina Yirwa rappelle aux autorités américaines que l’impérialisme est révolu et ne saurait prospérer face au peuple vénézuélien solidaire, intrépide et engagé.

Ouagadougou, le 21 février 2019

Laisser un commentaire