Accueil Chez nos confrères Crise du carburant en France: le litre de gasoil vendu à plus...

Crise du carburant en France: le litre de gasoil vendu à plus de 2,30 euros dans certaines localités

0

Selon les chiffres du gouvernement, 29,7% des stations-service françaises connaissaient dimanche à 15 heures des difficultés d’approvisionnement sur au moins un type de carburant. Lundi, la situation ne s’est pas améliorée et les premières mesures de restrictions ont été prises par les autorités ou les distributeurs. Pendant ce temps-là, le prix à la pompe s’envole.

Dans les Pyrénées-Orientales, le lundi 10 octobre 2022, excepté les stations-service de l’enseigne Total en rupture de stock, les pompes fonctionnent normalement ou presque. Face à un afflux important d’automobilistes, la station du centre commercial Auchan Porte d’Espagne a toutefois pris la décision de couper les pompes à partir de 20 h 30. Reprise de la distribution ce mardi 11 octobre à 8 h.

Une mesure draconienne qui survient dans un contexte de pénurie. Tous les préfets vont d’ailleurs recevoir l’instruction, ce mardi, d’interdire la vente et l’achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican, selon le ministère de la Transition énergétique. Autant dire que cette situation de crise n’est pas sans conséquences sur les prix à la pompe.

Dans les stations de la grande distribution autour de Perpignan, le prix du gazole oscille autour des 1,85 euro le litre en moyenne. Mais dans les stations indépendantes ou de plus petite taille ou plus rurales, le tarif décolle littéralement. À Ille-sur-Têt ce lundi, le gazole coûtait 2,26 euros le litre à la station du Super U. Une barre des 2 euros est également franchie à Estagel, Claira ou Saint-Laurent-de-la-Salanque. Un prix qui n’a pas fini de choquer.

Ce mardi 11 octobre à Perpignan, la station-service indépendante Petror affichera un prix de 2,32 euros le litre de gazole. « Un scandale » pour le propriétaire Jean-Claude Saugues. Selon ce professionnel perpignanais des produits pétroliers, les raffineries vendent actuellement à prix d’or le carburant. « C’est juste de la spéculation, et c’est une honte. Il faut bien souligner que nous avons acheté le litre de gazole légèrement au-dessus des 1,90 euro hors taxe. Quand on ajoute la TVA  et notre marge de sept centimes, voilà le résultat », fulmine Jean-Claude Saugues.

Ce lundi ça coince toutefois dans des stations de l’enseigne Intermarché. Au mas guerido la station est fermée ce lundi soir en espérant une livraison ce mardi matin.

L’Indépendant