Accueil Sport Crise russo-ukrainienne: la Russie exclue du mondial Qatar 2022

Crise russo-ukrainienne: la Russie exclue du mondial Qatar 2022

La Russie exclue de la Coupe du monde Qatar 2022

La sélection russe qui devait disputer les barrages de la Coupe du monde 2022, a été exclue de cette compétition par la FIFA et l’UEFA. Les deux instances se sont réunies, lundi 28 janvier 2022, pour décider des sanctions suite à l’invasion russe en Ukraine.

La Russie ne participera pas à la Coupe du monde Qatar 2022. Ainsi en ont décidé la FIFA et l’UEFA qui se sont réunies le lundi 28 février 2022. La première instance gère les barrages qualificatifs tandis que la seconde s’occupe de la phase finale. Cette décision intervient après  une série de mesures déjà prises contre la sélection russe par l’instance mondiale du football.

En rappel, la Russie n’était pas encore qualifiée pour ce grand rendez-vous mondial du football. Elle était en lice pour disputer les barrages contre la Pologne (le 24 mars 2022), et éventuellement la République tchèque ou la Suède. Les trois sélections avaient déjà affirmé leur refus de jouer leurs matches contre l’équipe russe.

Le club russe, le Spartak Moscou, qualifié pour les 8e de finale de la Ligue Europa, a été expulsé de cette compétition. Son adversaire qui était le club allemand Leipzig est donc automatiquement qualifié pour les quarts de finale.

Les premiers effets des sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie commencent à se faire sentir au sein de la population de ce pays. Les sanctions économiques font leur effet sur les populations, avec la monnaie russe, le rouble, qui a perdu 30% de sa valeur face au dollar le lundi 28 février au matin. Les cartes bancaires étrangères ne fonctionnaient plus dimanche et l’argent liquide se fait rare à Moscou et dans d’autres villes, selon RFI. L’Union européenne a annoncé  le déblocage de 450 millions d’euros pour acheter des armes pour l’Ukraine et la fermeture de son espace aérien européen aux avions russes.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire