Accueil A la une Culture: Amobé Mévégué est mort

Culture: Amobé Mévégué est mort

Le célèbre animateur Amobé Mévégué

Le célèbre animateur culturel, Amobé Mévégué, officiant, entre autres, sur les chaînes audiovisuelles, RFI, TV5 et France 24 est décédé le mercredi 8 septembre 2021, à l’âge de 52 ans, selon une information partagée sur la page Facebook du fondateur de la chaîne Ubiznews. Originaire du Cameroun, Amobé Mévégué, grand défenseur des cultures africaines, a contribué à la promotion de bon nombre de stars africaines via ses émissions, évènements culturels et coaching.

Le monde des médias et de la culture est en deuil. En effet, l’icône de l’animation culturelle, Alain Amobé Mévégué qui animait « A l’Affiche », chronique culturelle sur France 24 est mort le mercredi 8 septembre 2021. «C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide», lit-on sur la page Facebook du Camerounais, sans d’autres détails sur les raisons du décès du célèbre animateur qui est une grosse perte pour le monde des médias et de la culture en particulier.

Selon certaines informations, le grand panafricaniste Amobé Mévégué serait mort des suites de Covid-19 qui fait ravage depuis près de deux ans dans le monde.

Il faut aussi rappeler que le fondateur de la chaîne de télévision Ubiznews était au Cameroun où il avait perdu sa mère en août. Il s’y était rendu il y a quelques semaines pour assister aux obsèques de sa mère.

Des sources médiatiques notent que «très attaché à ses origines», le présentateur de France 24 s’était soumis aux rites ancestraux de sa communauté.

Effectivement, dans images que l’animateur avait publiées sur sa page Facebook, on pouvait le voir avec une canne à la main assis parmi des femmes qui tenaient des feuilles pour rendre hommage à sa mère.

«Hommage dans mon village Nkolbogo à proximité de Yaoundé en pays Eton, Fang, Beti du Kamerun. Infinie gratitude à toi Madame « Patriarche », Mévégué née Ebogo, pour l’amour absolu que tu as donné à TOUS tes enfants. Ton fils Amobé», avait-t-il publié.

Journaliste-producteur radio et télévision, Alain Amobé Mévégué a travaillé sur plusieurs médias avant de rejoindre France 24.

«Je suis sans voix. Repose en paix grand homme», a salué le célèbre artiste burkinabè, Alif Naaba.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire