Accueil Monde France: ouverture du procès de l’attaque du 13 novembre 2015

France: ouverture du procès de l’attaque du 13 novembre 2015

L'intérieur de la salle d'audience construite spécialement pour le procès des attentats du 13-Novembre, dans le Palais de Justice de Paris, le 2 septembre 2021. © Thomas Coex, AFP

Le procès des auteurs de l’attaque du 13 novembre 2015 en France qui a fait 130 morts et plus de 400 blessés, s’est ouvert, le mercredi 8 septembre 2021 à Paris.

Cela fait six ans qu’une triple attaque a frappé la capitale française et Saint-Denis. Aujourd’hui 8 septembre 2021, les auteurs de ce fait sont devant le tribunal pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

C’est au total 20 accusés qui seront jugés durant les neuf mois que doit durer le procès. Parmi ces accusés, seuls onze sont présents dans le box des accusés, dont Salah Abdeslam poursuivi pour «meurtres en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroristes criminels».

Dans ce procès on compte plus de 330 avocats et 1 800 parties civiles.

Pour l’ex-président français François Hollande, qui réagissait sur RFI, il est très important que ce procès ait lieu. «C’est un procès pour l’histoire de comprendre comment des individus en sont arrivés à tuer leurs semblables, à organiser des opérations de guerre sur un territoire d’une grande démocratie», a-t-il dit, notant qu’ «il est très important pour les générations qui vont venir que rien ne soit oublié».

La triple attaque du 13 novembre 2015 a visé le Stade de France, les terrasses et le Bataclan, alors que le président Hollande qui était aux affaires suivait un match au Stade de France.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire