Accueil Monde Dakar: Cellou Dalein Diallo échange avec plusieurs chefs d’Etats africains

Dakar: Cellou Dalein Diallo échange avec plusieurs chefs d’Etats africains

Cellou Dalein Diallo avec le Président du Niger Mohamed Bazoum et le Président de la Commission de l’UA HE.Moussa Faki Mahamat

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a pris part au 7e Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a ouvert ses portes le 6 décembre 2021. En marge de ce forum, l’ancien Premier ministre guinéen s’est entretenu avec plusieurs chefs d’Etat africains dont le Sud-africain Cyril Ramaphosa, celui du Niger, Mohamed Bazoum, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo; ainsi que des présidents d’institutions tels le président du Conseil européen, Charles Michel et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Cellou Dalein Diallo, l’une des grandes figures de la classe politique guinéenne, à l’image de plusieurs personnalités africaines, a participé au 7ème Forum International de Dakar consacré à la paix et la sécurité en Afrique.

Ce rendez-vous qui a réuni plusieurs chefs d’Etat africains autour du président sénégalais, Macky Sall, a été l’occasion pour le leader de l’UFDG d’échanger avec certains d’entre eux. Ainsi, il s’est entretenu avec le président Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Nigérien  Mohamed Bazoum et celui de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo.

L’ancien Premier ministre a aussi eu des tête-à-tête avec des présidents d’institutions. C’est dans ce cadre qu’il a échangé avec le président du Conseil européen, Charles Michel et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.
Cellou Dalein Diallo avait déjà été reçu la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York, par la vice-secrétaire générale de l’institution chargée du développement, Amina Mohamed et la secrétaire générale adjointe chargée des affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

L’ancien Premier ministre avait aussi  participé, en tant qu’invité d’honneur, à la 14ème rencontre Europe-Afrique organisée par l’Institut Aspen France et à la 4ème édition du African Leadership Award.

Organisé sous le thème: «Les défis de la stabilité et de l’émergence de l’Afrique dans un monde post-COVID 19», sommet de Dakar permettra de mener des réflexions, pendant deux jours (les 6 et 7 décembre), autour des questions sécuritaires et sanitaires qui éprouvent le continent dans son ensemble.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire