Accueil Société Décès Salifou Diallo: Des parlementaires de l’UEMOA présentent leurs condoléances

Décès Salifou Diallo: Des parlementaires de l’UEMOA présentent leurs condoléances

0
Des parlementaires de l'UEMOA

Une délégation du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) conduite par le député Jérémie Ngouan, a présenté lundi 28 août ses condoléances au parlement et au peuple burkinabè, après le décès du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo.

« En ces douloureuses circonstances, les membres du CIP adressent au chef de l’Etat (Roch Kaboré), à la représentation nationale et au peuple burkinabè, leurs sincères condoléances », a laissé entendre le chef de la délégation, Jérémie Ngouan pour qui « le Burkina et le Comité interparlementaire perdent l’un de leurs ardents avocats ».

Le « patriote démocrate », Salifou Diallo qui a été inhumé vendredi 25 août dans son domicile familial à Ouahigouya (Nord burkinabè), « a marqué le monde politique africain par sa vision, son engagement et son combat pour un monde de liberté, de solidarité et surtout pour la lutte contre la pauvreté », selon M. Ngouan.

Pour lui, le désormais ex-président de l’Assemblée nationale burkinabè, « a été un acteur déterminant dans la promotion de l’union interparlementaire de la zone UEMOA » et « était convaincu que celle-ci ne peut se faire que par l’installation d’un organe de contrôle démocratique au sein de l’UEMOA ».

Salifou Diallo ex-étudiant de l’Université Cheick Anta Diop à Dakar dans les 1980 et un des ex-fidèles compagnons de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, est décédé le 19 août à Paris, pendant que les Burkinabè pleuraient toujours les morts de l’attaque « terroriste » du dimanche 13 août.

Daouda ZONGO