Les 263 candidats au hadj 2017 qui n’ont pas pu faire le voyage à la Mecque, seront « dédommagés », a annoncé au cours d’un point de presse ce lundi 28 août le directeur général des Cultes, Massemba Bamba qui a rassuré que « toutes les dispositions sont en train d’être prises afin de procéder au remboursement des frais engagés ».
Les 263 musulmans n’ayant pas pu prendre part au pèlerinage cette année, après leur dédommagement, selon leur souhait, « seront prioritairement inscrits sur la liste du contingent étatique de l’édition 2018 », a ajouté M. Bamba.
Les personnes n’ayant pas pu effectuer leur voyage « ont souscrit à l’offre de voyage des agences privées Méridien Hadj et Oumra, et EIMPC qui n’ont pu mettre à disposition les documents de voyage de 295 pèlerins dont 263 inscrits illégalement », a-t-il expliqué.
En conséquence, a fait savoir Massemba Bamba, « Les responsables desdites agences de voyage ont été interpélés par la police pour répondre de leurs actes ».
Cette sortie médiatique intervient après qu’une centaine de musulmans ont érigé, le 25 août, à Treichville (Sud Abidjan), des barricades sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing à Treichville (Axe principal) pour manifester leurhumeur.
Pour rappel, les départs des pèlerins ivoiriens pour le hadj 2017 ont démarré du 05 jusqu’au 26 août 2017, date limite de fermeture des frontières aériennes du Royaume d’Arabie Saoudite. Cette année le quota de la Côte d’Ivoire est passé de 5 600 à 5 820 pèlerins, au nombre desquels, 4 200 inscrits au contingent étatique et 1 620 chez les opérateurs privés estimés à 14. Douze de ces agences ont pu transporter leurs pèlerins en Arabie Saoudite, selon des précisions du gouvernement.
Mathias BAZIE