Accueil Politique Diplomatie: le consul honoraire du Bénin au Burkina Faso installé dans ses...

Diplomatie: le consul honoraire du Bénin au Burkina Faso installé dans ses fonctions

0
Le Consul honoraire du Bénin au Burkina, Innocent Honorat Zodjihoue

Le consul honoraire du Bénin au Burkina Faso, Innocent Honorat Zodjihoue, a officiellement pris fonction, le samedi 5 août 2023, à Ouagadougou devant une forte communauté béninoise qui n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Le diplomate qui vit au Pays des Hommes intègres depuis plus de 30 ans s’est engagé à travailler à unir ses compatriotes dans la discipline et à favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble entre eux et leur communauté d’accueil.

Il est au Burkina Faso depuis plus de trois décennies et connaît donc bien le pays. Son choix comme Consul honoraire du Bénin dans ce pays depuis le 6 août 2021, se justifie à plus d’un titre. L’attente aura semblé longue pour lui, mais elle lui aura permis de bien préparer le terrain de ses nouvelles missions. Innocent Honorat Zodjihoue, comme c’est de lui qu’il s’agit, a en effet, officiellement pris fonction, ce samedi 5 août 2023, à Ouagadougou, date commémorative de l’indépendance du Burkina Faso.

La mobilisation était au rendez-vous à la cérémonie d’installation du consul honoraire du Bénin au Burkina

L’évènement était donc significatif et éminemment important pour la diplomatie béninoise qui n’avait plus de consul au pays des Hommes intègres depuis plus de trois ans. Le nouveau consul honoraire était lui aussi honoré de la forte mobilisation de ses compatriotes qui ont rehaussé, par leur présence, la cérémonie qui a réuni des présidents d’Institutions, des chefs de missions diplomatiques ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales présentes à Ouagadougou. Des prestations artistiques, la musique du terroir, ont tenu le public en haleine tout au long de la cérémonie dans la Salle des Actes du bâtiment PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo, plus grand temple du savoir du Burkina Faso.

Installé dans ses nouvelles fonctions, le consul honoraire, tout heureux, a d’abord exprimé sa «profonde gratitude» au président de la République, Patrice Talon, pour l’avoir choisi pour diriger le Consulat honoraire du Bénin au Burkina Faso. M. Zodjihoue a aussi salué les autorités burkinabè pour «l’accueil chaleureux» qu’elles lui ont réservé, assurant de sa disponibilité «à travailler en synergie avec elles pour des lendemains meilleurs».

Le nouveau consul honoraire a promis de travailler à l’union de ses compatriotes au Burkina Faso

«Je m’engage, dans le quotidien de mes actions, à demeurer à l’écoute de vos réalités pour offrir à tous, dans la mesure du possible, la garantie d’un accueil équilibré en chassant toute forme de préjugés», a lancé le diplomate à l’endroit de ses compatriotes tout en les remerciant pour leur mobilisation pour ce jour important. Le consul honoraire a indiqué que sa mission consiste «à créer les conditions susceptibles de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble» entre la communauté béninoise forte de plus de 3 000 personnes et celle burkinabé, rassurant qu’il s’y attèle depuis sa nomination le 18 janvier dernier.

Déclinant sa feuille de route, le diplomate a évoqué plusieurs projets qu’il nourrit en vue d’apporter assistance et protection à ses compatriotes et de promouvoir l’image du Bénin au Burkina Faso. Dans ce sens, il a parlé d’un projet de voyage des hommes et femmes d’affaires et artisans du Burkina Faso au Bénin et vice versa et la réalisation d’une cité de la diaspora béninoise au Burkina Faso dans le but de faciliter l’acquisition de parcelles et de garantir des logements décents aux Béninois vivant au Burkina Faso une fois qu’ils seront de retour au pays natal. «Ce projet est déjà très avancé», a-t-il confié.

Le nouveau consul honoraire a promis de travailler à l’union de ses compatriotes au Burkina Faso

L’ambassadrice du Bénin au Burkina résidant au Nigeria, Paulette Marceline Yekpe, qui est intervenue par vidéoconférence, a exhorté ses compatriotes à développer les liens de fraternité et de solidarité et à promouvoir l’image du Bénin au pays des Hommes intègres.

La présidente de l’Union des Béninois au Burkina Faso (UBBF), Bernadette Gbaguidi/Djikpeto, a, quant à elle, invité le consul honoraire à travailler à unir la diaspora béninoise au Burkina Faso dans le vrai sens du patriotisme. Elle l’a rassuré de la disposition de la communauté à l’accompagner à réussir sa mission.

Le représentant du ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Zakaria Yabré

Le chef de cabinet du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Zakaria Yabré, a représenté le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, à la cérémonie d’installation du consul honoraire. Le représentant de la cheffe de la diplomatie burkinabè a félicité M. Zodjihoue pour sa promotion à ce nouveau poste. Tout en lui souhaitant «plein succès», M. Yabré a assuré que le Burkina est «disposé à accompagner» le consul honoraire béninois et «à lui faciliter ses missions» au pays des Hommes intègres.

Photo de famille des officiels de la cérémonie d’installation du nouveau consul honoraire

En rappel, désigné le 6 août 2021, Innocent Honorat Zodjihoue a été officiellement nommé, le 18 janvier 2023, consul honoraire du Bénin au Burkina Faso en Conseil des ministres par le président Patrice Talon. La signature par la Commission consulaire est intervenue le 7 février et celle de l’exéquatur a été faite le 7 mars 2023 par le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Par Siaka CISSE