Accueil Monde Diplomatie: Paris «bloque» la nomination de Moussa Sy comme ambassadeur

Diplomatie: Paris «bloque» la nomination de Moussa Sy comme ambassadeur

0

La proposition de nommer Moussa Sy comme ambassadeur du Mali en France, datant d’août 2021, a été bloquée depuis lors par Paris à en croire une révélation d’Africa Intelligence, un journal en ligne, le mercredi 2 février 2022 rapporte RFI.

Il s’appelle Moussa Sy. De source diplomatique française, les autorités maliennes de transition ont proposé son nom comme représentant diplomatique en août dernier. Depuis, Paris est restée muette au choix de Bamako alors que cela fait près de deux ans que le Mali n’a plus d’ambassadeur en France.

Âgé de 64 ans, Moussa Sy est actuellement conseiller culturel à l’ambassade du Mali à Cuba d’où son jugement par Paris d’être trop proche de la Russie. L’intéressé a effectué une partie de ses études supérieures à «Moscou, à l’institut Pouchkine et à l’Université Patrice Lumumba», indique RFI.

Le CV de Moussa Sy, mis en ligne il y a quelques années par le site Maliweb, indique également qu’il a enseigné pendant dix ans la langue et la littérature russe dans un lycée de Bamako ou encore que, reconverti dans le journalisme, il a collaboré avec Radio Moscou International.

Un affront de plus de la part de Paris vis-à-vis des autorités maliennes de transition? Joint par RFI à La Havane, Moussa Sy n’a ni confirmé ni démenti ces informations. Il a renvoyé RFI aux autorités de Bamako, qui elles n’ont pas souhaité donner suite.

Par Lassané Sawadogo (Stagiaire)