Accueil Société District 403 A3 du Lions Club: des responsables LEO outillés pour assurer...

District 403 A3 du Lions Club: des responsables LEO outillés pour assurer la relève

Les responsables LEO ont été outillés afin de mieux servir leur communauté

Les responsables LEO du District 403 A3 du Lions Club ont reçu, les 25 et 26 juin 2022, à Royal Hôtel à Koubri, une formation dont le but était de les outiller afin de leur permettre de mieux servir leur communauté. Au sortir de ces deux jours d’enseignements théoriques et pratiques reçus, le président du District LEO, Idrissou Félix Compaoré s’est dit comblé, car lui et ses camarades «sont désormais outillés pour entamer leurs mandats».

Au District 403 A3 du Lions Club, la question de la relève est une préoccupation majeure. Assurer une relève de qualité est un défi que les responsables de cette association caritative se sont lancé. C’est dans ce cadre qu’une formation de deux jours a été organisée, les 25 et 26 juin 2022 à Koubri, au Sud-Est de Ouagadougou, en faveur des responsables LEO du District 403 A3, en vue de renforcer leurs capacités à servir leur communauté.

Le PCO le Lion Serge Badoun (à gauche) avec des responsables formateurs

Le Président du Comité d’Organisation (PCO), le Lion Serge Badoun, par ailleurs président de la commission LEO, a confié que cette formation concerne non seulement les responsables LEO entrants et sortants des différents clubs du District 403 A3, mais aussi du cabinet du District LEO. Ils sont une cinquantaine de jeunes bénévoles à bénéficier de cette formation. «L’objectif final, c’est de leur permettre de pouvoir monter une activité de service, un projet à même d’obtenir une subvention plus importante», a assuré le Lion Serge Badoun.

Le Lion Joseph Gnoumou en pleine séance de formation des jeunes responsables Leo

Deux jours durant, ces jeunes qui se sont engagés à servir, ont reçu de «riches enseignements théoriques et pratiques», à en croire le recteur de l’académie, le Lion Joseph Gnoumou du club Ouagadougou Alliance, également formateur. Pour lui, il est important que ces jeunes bénévoles, des étudiants pour la plupart, qui se sont affiliés à cette association de Lions, se forgent au leadership. «C’est ainsi que nous les formons à être de bons bénévoles», a noté le formateur Joseph Gnoumou.

Des travaux de groupes ont constitué des moments forts de cette formation

Il a confié que divers modules ont été administrés à la cinquantaine de responsables LEO, ce qui leur a permis de découvrir et d’apprendre le travail en équipe, de comprendre comment servir la communauté en utilisant les outils de la technologie. «Les jeunes ont travaillé en ateliers où ils étaient répartis en groupes. Chaque groupe avait des exercices à faire. La formation était non seulement théorique mais pratique, pour leur faciliter l’acquisition du savoir», a détaillé le recteur de l’académie.

Le président du District Leo 403 A3, le Leo Idrissou Félix Compaoré s’est dit satisfait des enseignements reçus par lui et ses camarades

Cette formation de 48h a été une «riche expérience» pour les bénéficiaires, à en croire le président du District LEO 403 A3, le LEO Idrissou Félix Compaoré. «Je suis un président de District comblé, je sais que je peux débuter le mandat tout étant tranquille, parce que nous avons des responsables LEO désormais outillés pour entamer leurs mandats», s’est-il réjoui.

Il a par ailleurs remercié les initiateurs du projet ainsi que tous les Lions et non Lions qui ont contribué à la réalisation de cette activité. «Un merci particulier aux formateurs André Yelbeogo, Evariste Zoungrana, le recteur de l’académie Joseph Gnoumou, tous Lions qui n’ont ménagé aucun effort pour administrer une formation consistante aux responsables LEO du District», a remercié le président du District LEO.

Les responsables LEO en salle de formation

Il a aussi salué la mobilisation de ses collègues LEO venus de la capitale et de bien d’autres villes du Burkina telles que Bobo-Dioulasso, Banfora, Koudougou, autour de cette activité qui leur a permis de raffermir les liens de fraternité et de solidarité.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire