Accueil A la une District 403 A3 du Lions Club: le grand hommage au baobab Lions...

District 403 A3 du Lions Club: le grand hommage au baobab Lions Sékou Haidara

La famille du District 403 A3 du Lions clubs international au Burkina Faso s’est agrandie avec la création d’un nouveau club LEO (Leadership-Experience-Opportunity). La cérémonie de remise du certificat d’organisation et d’intronisation des nouveaux venus a eu lieu le vendredi 1er juillet 2022, à Ouagadougou. Les jeunes LEO qui comptent réaliser de grandes actions dans cette association, ont rendu hommage mérité au défunt Past président de région Sékou Haidara, en donnant son nom à leur club, immortalisant ainsi ce «grand homme», sur qui pleuvent les éloges de tous ceux qui l’ont pratiqué.

Le vendredi 1er juillet 2022, les responsables du District 403 A3 du Lions club international se sont mobilisés à Ouagadougou à l’occasion de l’agrandissement de la famille Lions. Ces jeunes, hommes et femmes engagés pour le mieux-être des populations, qui viennent renforcer le District 404 A3 se sont réunis en club Léo et ont voulu honorer le Past président de région Sékou Haidara, en baptisant leur club du nom de ce «grand homme d’affaires» qui a beaucoup apporté au Burkina Faso dans bien des domaines. Ce fut un moment chargé d’émotions.

L’Immédiat Past Gouverneur du District 403 A3 Monhamed Compaoré

«Chers frères et sœurs de la famille Haidara, nous rendons grâce au Très Haut de nous donner la faveur de vivre ce grand événement qui sera sans aucun doute inscrit en lettres d’or dans nos cœurs», a affirmé l’Immédiat Past Gouverneur du District 403 A3 Monhamed Compaoré.

M. Compaoré s’est réjoui de voir aboutir «les efforts exceptionnels fournis par la Task force brillamment, conduite par un Lion engagé, expérimenté, compétent et disponible, Serge BADOUM avec le soutien précieux de la PPDL Bintou SANOU, pour ses excellents résultats dans le recrutement de jeunes de grande qualité qui viendront renforcer les braves bénévoles engagés du District 403 A3». «Nous sommes heureux qu’à l’approche du 65e anniversaire du programme Léo, notre District Léo se renforce de son 41 n° Léo club avec 829 membres», s’est réjoui Monhamed Compaoré.

L’Immédiat Past Gouverneur du District 403 A3 Monhamed Compaoré mettant l’insigne à un léo du club Sékou Haidara

Il a, également, félicité les membres de ce nouveau club Léo pour avoir cru à l’idéal de l’association Lions clubs international et d’avoir accepté de les rejoindre afin de franchir à l’unisson de nouveaux horizons en faveur des plus démunis.

«Chers Léo soyez heureux d’appartenir au plus grand club service du monde. Soyez de bons soldats de l’humanitaire en vous cultivant davantage sur notre association pour mieux la découvrir et la défendre. Engagez-vous dans les activités du club, dans les activités du District Léo pour partager vos idées sans oublier de vous investir personnellement en cas de besoin». Conseils d’un gouverneur Lions dont le mandat qui vient de prendre fin est riche d’actions fortes qu’il a accomplies grâce à l’engagement de ses amis Lions, au profit des populations en situation difficile.

Pour lui, la spécificité de leur club est qu’il porte un grand nom, «ce nom pour rendre hommage à un grand monsieur, le grand Lion Sékou Haidara».

Qui est Sékou Haidara?

Selon l’Immédiat Past Gouverneur du District 403 A3, Monhamed Compaoré, celui qu’il appelle affectueusement «Tonton Sékou Haidara», fut «un autodidacte d’un merveilleux talent qui a eu un parcours professionnel et associatif très remarquables. Il était un homme polyvalent qui excellait en tout. Suivant les milieux, le nom Sékou Haidara renvoie parfois à un leader religieux et social et grand homme d’affaires», a fait savoir M. Compaoré.

Sékou Haidara

Le Past président de région Sékou Haidara a été élu consulaire pendant 36 ans soit de 1985 à décembre 2020. De 2007 à 2020, il a occupé le poste de secrétaire du bureau consulaire national de la Chambre de Commerce. Homme d’affaires, il fut Président Directeur Général de plusieurs sociétés et actionnaire dans beaucoup d’autres entreprises. Il a été aussi juge assesseur au tribunal du travail. On dit de lui également qu’il était «un excellent facilitateur et médiateur des situations du fisc».

«C’était un homme juste, sincère, un homme de contact, de dialogue, un homme de paix et de consensus», a déclaré M. Compaoré qui ajoute qu’il a eu à assumer plusieurs fonctions et responsabilités dans le Lions clubs. «Il a été toujours le leader incontesté, adoré de la Région de Bobo-Dioulasso. C’était l’ami des grands et confident des petits», a-t-il soutenu, souhaitant que son modèle puisse inspirer les jeunes Léos.

Sékou Aïdara est décédé le jeudi 10 décembre 2020.

Un parrain très ému

Ces jeunes, qui ont fait confiance à l’association Lions clubs international en s’y engageant, ont comme parrain le Past Président du Conseil des Gouverneurs (PPCG) Laciné Diawara et comme club parrain Ouagadougou Parité qui a à sa tête le Lion Emmanuel Thiamobiga.

L’immédiat Past Gouverneur du District 403 A3, Monhamed Compaoré a exprimé sa reconnaissance aux deux parrains. En M. Diawara, il a salué «ses nobles actions pour le rayonnement du lionisme au Burkina et dans le District 403». Pour Monhamed Compaoré, Laciné Diawara, c’est un homme «d’humilité et de générosité». «Nous demeurons convaincu qu’avec votre protection, vos conseils et orientation, les jeunes membres de ce nouveau club seront des futurs Sékou Haidara», a-t-il poursuivi à l’endroit de ce parrain dont l’aura demeure entière malgré le temps qui s’écoule inexorablement.

Le parrain Laciné Diawara

«L’événement (de ce jour) est mémorable au regard de l’honneur qui est fait à un Lion de cœur, notre Past président de région Sékou Haidara», a dit le parrain Laciné Diawara qui n’a pas manqué non plus de saluer et féliciter les adhérents au nouveau club qui porte le nom de son «frère et ami».

A ses filleuls, il les a invités à «perpétuer, à travers (leurs) actes au-delà, la mémoire (du) vénéré et bien-aimé Sékou Haidara». «Il a servi notre association avec passion, avec cœur (et) a inspiré bon nombre d’amis aussi bien Lions que Léo à rejoindre notre prestigieuse et grande famille, le Lions club international», se souvient M. Diawara.

Les nouveaux membres de l’association s’engageant à respecter la Constitution et les statuts du club

«Il existe de nombreux moyens de donner en retour à sa collectivité, et l’affiliation Léo est bien plus qu’une affaire de service. Se joindre à un Léo club est une expérience enrichissante en tant qu’individu et en tant que leader, au sein d’une famille mondiale de jeunes qui rendent le monde meilleur», a-t-il dit aux impétrants du jour, les invitant à «saisir toutes les opportunités mises à (leur) disposition et à être des Léo motivés et engagés aux côtés de (leurs) co-acteurs, les Lions».

«Vous portez le nom d’une personne de grande qualité (qui) incarnait des valeurs de fidélité en amitié, de loyauté et de générosité, un homme qui donnait de sa personne pour les autres», a fait savoir le parrain très ému qui n’a pas manqué de verser des larmes, en soutenant que ses filleuls ont «une grande responsabilité». Leur club, selon M. Diawara, «immortalise à jamais cet homme», a-t-il affirmé, notant qu’ils sont le début de la chaine dans cet hommage à Sékou Haidara avec ce club Léo. La chaine «doit continuer grâce à la qualité de ce que vous allez faire et je crois que son esprit va régner dans votre club et que vous serez des Léo engagés pour faire en sorte que le Léo club Sékou Haidara vous survive et c’est ainsi que vous allez rendre le plus grand hommage à cet homme», a-t-il souhaité.

Le président du club Ouagadougou Parité, le club parrain, Emmanuel Thiamobiga avec Stanislas Vébamba, président du club Sékou Haidara tenant le Certificat d’organisation

Quant au club parrain de ce nouveau Léo club Sékou Haidara, il a souhaité que l’homme que ses filleuls honorent aujourd’hui, soit leur modèle et source d’inspiration.

«Chers filleuls et amis Léo, vous portez le nom d’un grand Lion reconnu comme un homme généreux, engagé et aux service du prochain, un homme de dialogue, de consensus et de paix, un homme d’unité, de culture et d’ouverture d’esprit», a dit le président du club parrain Emmanuel Thiamobiga, invitant les nouveaux Léo à «tacher d’être les dignes héritiers de l’illustre disparu le Lion Sékou Haidara».

Photo de famille des Lions

Les nouveaux membres de l’association, qui composent le club Sékou Haidara, ont exprimé aux officiels du District et à tous les Lions leur reconnaissance. «Nos premiers mots de remerciement vont à l’endroit de la Lionne Ramatou Fadjimi qui s’est donnée au maximum pour que nous ayons notre certificat le 30 mai 2022 et qui n’a pas cessé de nous accompagner depuis ce jour», a affirmé, Stanislas Vébamba, le président fondateur du Léo club Sékou Haidara. Il n’a pas manqué de saluer tous les Lions et tous ceux qui les ont aidés jusqu’à cette étape.

Ils ont promis d’honorer le Lion Sékou Haidara à travers leurs actions au sein de leur club et au sein de la grande famille Lions. Par ailleurs, ces jeunes Léo ont souhaité toujours bénéficier du soutien des devanciers afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Composition du bureau du Léo club Sékou Haidara

Les membres du bureau du club Sékou Haidara

Président: Stanislas Vébamba

Vice-président: Salimata Diallo

Secrétaire: Alex Marcel Ouédraogo

Trésorière: Salimata Mien

Protocole: Yasmina Diane Pande   

Leur mandat 2022-2023, selon M. Vébamba, s’articulera autour de trois axes majeurs que sont «le maintien et la croissance de (leurs) effectifs, la dynamisation du club et les activités du service».

Oumou Haidara Nignan, la fille de Sékou Haidara

La famille Haidara représentée par la fille du défunt Oumou Haidara Nignan, a remercié les Lions pour avoir pensé à honorer la mémoire de leur père. «Nous remercions tout le monde d’avoir honoré notre cher papa Haidara qui a été papa pour tout le monde», a laissé entendre Mme Nignan.

«Par votre compassion, et vos soutiens de tout genre, (…) et cet hommage Lion, vous nous permettez de mieux supporter notre immense douleur et l’émoi que le décès de papa a provoqué dans la famille. Soyez-en remerciés», a-t-elle poursuivi.

Cérémonie de remise de certificat d’organisation

Le Lions Clubs est un club service international de bénévoles. Le premier n° Léo club fut organisé en 1957 en Pennsylvanie aux Etats unis. Et c’est en octobre 1967 que le programme des Léo a été adopté officiellement comme programme Lions clubs international. Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer la communauté et à aider les jeunes à développer et pratiquer leur compétence en leadership, en organisation et interaction sociale.

Selon l’Immédiat Past Gouverneur Monhamed Compaoré, le programme Léo a permis de former plusieurs leaders au Burkina Faso qui contribuent de nos jours, à plusieurs niveaux de responsabilité, au développement économique et social du pays.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire