Accueil A la une École Écocitoyenne: le Lions Club Ouagadougou Symphonie récompense ses acteurs

École Écocitoyenne: le Lions Club Ouagadougou Symphonie récompense ses acteurs

0
L'école de Banguingogo, première au classement, recevant son prix

Le Lions Club Ouagadougou Symphonie a procédé, le samedi 12 novembre 2022, à une remise de prix à quatre écoles primaires de la Commune rurale de Ipelcé, à environ 50 kilomètres de Ouagadougou dans le Centre Sud. Il s’agit des centres scolaires qui ont participé à la première édition de son projet dénommé « L’école  Écocitoyenne ».

L’arbre est source de vie! En planter un, c’est poser une action écocitoyenne qui contribue à protéger l’environnement. C’est convaincu de cela que le Lions Club Ouagadougou Symphonie a lancé, il y a environ 14 mois (le 28 août 2021), la première édition de son projet « L’école Écocitoyenne » dans la Commune rurale de Ipelcé, dans le Bazéga, région du Centre Sud, à environ 50 kilomètres de la capitale burkinabè.

Le président de Ouagadougou Symphonie, Emmanuel Conombo

A l’occasion, une centaine d’arbres avaient été mis en terre dans quatre écoles de cette localité qui avaient été mises en compétition. L’objectif était de récompenser celles qui auraient le plus réussi à mener à bien le projet, à savoir bien protéger et entretenir les végétaux plantés.

Plus d’un an après le lancement des activités, c’est l’heure du bilan pour les membres de Ouaga Symphonie qui ont à nouveau foulé, le samedi 12 novembre 2022, le sol de Ipelcé, pour constater de près les résultats de cette première édition de leur projet.

Des Lions et des autorités de l’Environnement sous un arbre du projet l’Ecole Ecocitoyenne

Après avoir fait le tour des différentes écoles participantes au projet pour observer l’état des arbres mis en terre, le président Emmanuel Conombo et ses camarades Lions ont organisé une cérémonie de remise de prix au sein de l’école de Péodogo, pour reconnaître et saluer les mérites de chaque école qui a épousé leur idéal de protection de l’environnement en ayant pris part à ce projet.

A cette cérémonie, le président Emmanuel Conombo a eu des mots de remerciements et de félicitations à l’endroit de tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette première manche du projet « L’école Écocitoyenne ». L’actuel président de Ouaga Symphonie a eu un mot de reconnaissance à l’endroit de son prédécesseur, l' »immédiat Past president » Daouda Ouédraogo, qui avait lancé ce projet. M. Conombo a également salué toutes les écoles qui ont pris part à cette activité. Les autorités de l’Environnement ont été également remerciées pour leur accompagnement de l’initiative.

Les élèves ont beaucoup appris dans le cadre du projet écocitoyen des Lions de Ouaga Symphonie

Les autorités administratives de la Commune rurale, de concert avec les responsables éducatifs, ont salué et félicité les Lions de Ouaga Symphonie pour leur action. La cheffe de la Circonscription d’Education de Base a confié qu’à travers ce projet, « les élèves ont beaucoup appris », des pratiques du reboisement jusqu’à l’entretien des arbres. Cela a contribué à leur « éducation écocitoyenne », a-t-elle reconnu.

Pour ce qui est du bilan de cette première édition du projet, les taux de survie des plantes communiqués par les autorités de l’Environnement qui ont suivi et évalué les arbres, varient entre 56 et 100%.

Ouagadougou Symphonie fait le bilan de la première édition de son projet l’Ecole Ecocitoyenne

Ainsi, selon le classement établi à l’issue du concours entre les quatre écoles primaires, l’école de Banguingogo vient en tête avec un taux de survie de ses arbres estimé à 100%. Celle de Narogtinga se place au deuxième rang avec un taux de survie de 84%. L’école de Poédogo, avec un pourcentage de survie de 64% de ses plantes, occupe la troisième place du classement et celle de Siltougdo est classée quatrième avec un taux de 56%.

Quant aux récompenses, le premier prix qui est revenu à l’école de Banguingogo était composé d’une enveloppe financière de 100 000 francs CFA plus une attestation de participation. Le deuxième (l’école de Narogtinga) a eu droit à une enveloppe de 75 000 francs CFA plus une attestation. Quant au troisième, il est récompensé d’une somme de 50 000 francs CFA avec une attestation et le quatrième a obtenu une somme de 25 000 francs CFA plus une attestation de participation.

Après avoir exprimé leur satisfaction de la première édition de leur projet, Emmanuel Conombo et ses camarades se sont donné rendez-vous pour la deuxième édition qui promet des innovations.

Par Siaka CISSÉ pour Wakat Séra