Accueil Société Education au Burkina Faso: le coup de pouce de Nestlé

Education au Burkina Faso: le coup de pouce de Nestlé

554
0
SHARE
Remise de trophée à l'école primaire de Arbollé

En partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), et avec la collaboration du Centre de recherche en sciences biologiques, alimentaires et nutritionnel (CRSBAN) de l’Université de Ouagadougou, Nestlé Burkina a entamé la réalisation d’un programme pilote d’éducation nutritionnelle, d’hygiène et d’activité physique dans trois écoles primaires au Burkina Faso. Cette initiative noble qui entre dans le programme international de Healthy Kids Nestle,  profitera surtout aux enfants et soulagera leurs parents tout en permettant de booster l’éducation au Burkina Faso. C’est dans ce cadre que des infrastructures réalisées par Nestlé Burkina ont fait l’objet d’une remise officielle le 19 juillet 2018. C’était dans l’école primaire d’Arbollé dans la province du Passoré.

Des infrastructures qui facilitent la vie aux populations, notamment les scolaires

Nestlé Healthy Kids (NHK) est un programme d’éducation nutritionnelle qui s’inscrit dans la démarche de Nestlé, de contribuer à l’amélioration des connaissances en nutrition et en santé et au bien-être des enfants dans les écoles.

Nestlé Healthy Kids fait partie d’un programme global du groupe Nestlé dénommé Nestlé for Healthiers Kids (N4HK) et dont l’ambition d’ici 2030 est d’aider 50 millions d’enfants à jouir d’une vie saine.

Au Burkina, ce programme se déroule en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et concerne trois écoles pilotes. Il faut rappeler qu’il a pour objectif de contribuer à promouvoir la nutrition, la santé et le bien-être chez les enfants d’âge scolaire, par le biais de l’éducation nutritionnelle et la pratique de l’hygiène et de l’activité physique.

Réhabilitation d’un bâtiment en cantine scolaire

1341 élèves du primaire sont concernés par ce programme pilote dont les différentes composantes sont :

  • Enseignement et éducation en nutrition par la formation du corps enseignant, la mise à disposition de manuels d’enseignement et de jardins scolaires;
  • Pratique du sport et de l’activité physique par l’encadrement et la mise à disposition d’infrastructures;
  • Pratique de l’hygiène par la mise à disposition de kits d’hygiène, d’eau potable par la réhabilitation de deux forages, et de latrines.

La réalisation du programme a connu la collaboration du CRSBAN (Centre de recherche en sciences biologiques, alimentaires et nutritionnelles) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, pour la rédaction des manuels pour élèves et enseignants et la formation des enseignants des trois écoles pilotes.

Le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation tient à traduire sa reconnaissance au Groupe Nestlé pour les efforts consentis dans la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles en faveur des structures éducatives. En effet, Healthy Kids est un programme qui s’inscrit dans la dynamique de la promotion des activités de santé-hygiène-nutrition en milieu scolaire, prônée par le Programme de développement stratégique de l’éducation de base (2012-2021). Ce programme va sans doute contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire et nutritionnel des élèves ainsi que de leurs rendements scolaires. Il reste donc évident que le MENA, ne ménagera aucun effort pour soutenir ce programme porteur d’espoir pour les acteurs de l’Education et les enfants.

Pourquoi les jardins scolaires?

Innocent Bamouni

Pour Innocent Bamouni du MENA, les jardins scolaires associés à la promotion de la cantine endogène, répondent à un souci majeur d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas de la cantine scolaire qui sont pauvres en légumes, et peu variés se résumant toujours au même menu «Riz-haricot-huile» et couvrant à peine trois mois dans l’année scolaire. En outre, les jardins scolaires sont utilisés pour la promotion de l’éducation nutritionnelle et pour la concrétisation des leçons (outil pédagogique). La mise en place de ces jardins montre déjà une grande satisfaction au niveau des élèves, des parents d’élèves et des enseignants.

Bruno Karim El-Kasri, l’administrateur général de Nestlé Burkina

Pour l’Administrateur Général de Nestlé Burkina, Bruno Karim El-Kasri, le programme Nestlé Healthy Kids, est une concrétisation de l’engagement et de la raison d’être de Nestlé qui est d’améliorer la qualité de vie des individus et des familles, et contribuer à organiser un meilleur avenir pour les populations.

Selon Monsieur Bruno El-Kasri, l’éducation nutritionnelle dans la petite enfance, les jardins scolaires et les cantines scolaires, restent un levier important pour contribuer à développer de bonnes habitudes alimentaires et offrir une alimentation variée et équilibrée aux enfants d’âges scolaire.

Source Nestlé Burkina

D’autres réalisations en images

Mise en place de trois jardins scolaires
Construction de deux blocs de latrines
Deux forages réhabilités pour la disponibilité d’eau potable et d’eau pour les jardins

Laisser un commentaire