Accueil Société Education inclusive : une nouvelle équipe à la tête d’un réseau qui en...

Education inclusive : une nouvelle équipe à la tête d’un réseau qui en fait la promotion

0
Une vue des participants à l'assemblée générale du REPEI

Le Réseau pour la Promotion de l’Education inclusive (REPEI) a tenu, le 12 juillet à Ouagadougou, sa deuxième assemblée générale ordinaire au cours de laquelle, il a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes. Rosalie Bassolé a passé la main à Christophe Oulé.

Les membres du Réseau pour la Promotion de l’Education inclusive se sont retrouvés au siège de l’Association des Parents et Amis des Enfants encéphalopathes (APEE) pour le renouvellement de l’équipe dirigeante. Et c’est Christophe  qui a été élu comme président pour un mandant de deux ans renouvelable une fois.

Il succède ainsi à Rosalie Bassolé. Avant le scrutin ayant permis cette alternance, il y a eu la présentation du rapport et la relecture des statuts et règlements du REPEI. Ce qui a été suivi par des échanges. Au cours de cette étape, les participants à l’assemblée générale ont émis certaines difficultés rencontrées.

Au titre de celles-ci, ils ont cité le départ des enseignants issus de la Fonction publique portant formés pour l’enseignement des élèves vivant avec un handicap. Les participants venus des différentes régions du Burkina Faso ont trouvé que cela est dû à un manque d’information. Les résolutions formulées à cet effet ont suggéré « un bon entretien assorti d’un engagement ». Il a été suggéré aussi d’éviter la complaisance dans le recrutement des enseignants et de trouver une forme de motivations pour ceux déjà en exercice.

La président du REPEI sortie, Rosalie Bassolé pendant les échanges

Le président entrant, Christophe Oulé, voit sa nouvelle tâche comme une fonction de plaidoyer et pour lui, les résultats peuvent se faire désirer. Mais il espère avec le soutien de la présidente sortie, avoir « l’intelligence nécessaire pour mener à bout les missions ».

La présidente sortie, Rosalie Bassolé n’a pas de regret quant à son passage à la tête de la structure. Jetant un regard dans le rétroviseur, elle confie que les premiers pas se sont faits avec quatre associations, mais actuellement, ce chiffre est passé à 32 et dans toutes les 13 régions il y a des écoles qui oeuvrent pour que l’éducation pour tous soit une réalité.

C’est donc une présidente satisfaite de son magistère qui passe la main, même si le chemin, a-t-elle reconnu, n’a pas été toujours sans difficulté.

Par Boureima DEMBELE

Les membres du nouveau bureau du REPEI

-Président: Christophe Oulé

-Vice-président: Boniface Ouédraogo

-Secrétaire général: Fabéré Sanou

-Secrétaire général adjoint: Abdramane Perkouma

-Trésorière: Isabelle Yaméogo

-Trésorier adjoint: Lucien Naré

-Secrétaire chargé à la formation: Aimée Sawadogo

-Conseillers: Félix Compaoré, Rosalie Bassolé, Sébastien Ouédraogo

  • Commissaires aux comptes: Simone Compaoré, Suzanne Tapsoba