Accueil Société Education: le Lions International Burkina s’imprègne des besoins du ministère

Education: le Lions International Burkina s’imprègne des besoins du ministère

592
0
Le Lion Millogo (à gauche) et le ministre Ouaro, pendant l'audience

Dans le cadre d’une série de visites qu’il a entreprises, le Lions Club international Burkina a été reçu en audience, ce 16 août 2019 à Ouagadougou, par le ministre de l’Education nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). Il s’est agi pour le Gouverneur du District 403 A3, Dieu-Donné Millogo et son équipe, de faire une mise en commun, afin que les actions du «plus grand» club services répondent aux besoins du département en charge de l’Education.

Le ministre burkinabè de l’Education nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro, à la sortie d’audience, a affirmé que les échanges ont porté «sur les différentes possibilités de collaboration entre cette association et le ministère en charge de l’Education».

Dans ces propos, le ministre a fait observer que le Lions International «intervient dans beaucoup de domaines sociaux dont l’éducation où il accompagne l’Etat dans la réalisation des infrastructures scolaires. Ils ont aussi un important projet, le Lions Quest, qui entre dans le cadre du développement personnel des élèves».

Visiblement satisfait de cette visite de ceux qui ont pour objectif de contribuer au mieux-être des couches défavorisées de la cité, M. Ouaro a révélé que leurs «échanges ont fait ressortir la nécessité d’aller vers une signature de convention». Pour ce faire, il a fait la promesse que ses équipes et le club service vont «travailler à la signature de la Convention technique pour la phase pilote du projet Lions Quest. Et en fonction des résultats obtenus, nous allons voir comment faire la mise en échelle». Le ministre en charge de l’Education du Burkina Faso a également mentionné le «projet de signature d’une convention pour l’accompagnement du ministère par les Lions, dans la réalisation d’infrastructures scolaires».

Le Gouverneur était accompagné par une délégation de Lions dont une partie en vue

Et à l’en croire, «ces deux conventions vont être signées pour permettre à cette association d’accompagner sereinement l’Etat dans le développement de son système éducatif».

Le Gouverneur du District 403 A3, Dieu-Donné Hubert Millogo, pour sa part, a estimé qu’il «était important de prendre langue avec le ministre pour voir comment mettre en place une convention qui sous-tend une synergie d’actions conformément aux plans et aux besoins du département».

A la suite de cette visite, le Gouverneur a précisé que lui et son équipe doivent rencontrer le ministre en charge de l’Action sociale qui est leur ministre de tutelle. Toutes ces démarches, selon ses explications, «c’est pour éviter de nous disperser dans la mise en oeuvre des actions, afin de leur assurer plus d’efficacité».

Elu pour un mandat d’un an, le Gouverneur Hubert Dieu-Donné Millogo, note que les actions de son mandat sont en droite ligne avec les grandes causes internationales que sont le diabète, la faim, la vue, la lutte contre le cancer infantile et l’environnement.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire