Accueil Monde Egypte: un incendie fait 41 morts dans une église au Caire

Egypte: un incendie fait 41 morts dans une église au Caire

Incendie meurtrier au Caire en Egypte (ph. Sud Ouest)

Un incendie déclenché dimanche 14 août 2022, dans une église au Caire en Egypte, a fait au moins 41 morts et 14 blessés, selon les autorités ecclésiastiques coptes.

Au moins 41 personnes ont été tuées, dimanche 14 août 2022, en Egypte suite à un incendie qui s’est déclaré en pleine messe dans une église au Caire.

L’incendie, selon une source policière, est parti d’un court-circuit électrique.

«Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès», a expliqué de son côté le ministère de l’Intérieur.

Le parquet a indiqué avoir ouvert une enquête et envoyé une équipe sur place afin d’établir les raisons du départ de feu.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi qui a présenté ses condoléances au pape copte Théodore II, a assuré avoir «mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises». Il a ainsi annoncé « avoir déjà donné des directives au génie militaire pour la reconstruction de l’église incendiée», selon un communiqué de la présidence.

Les autorités locales ont, quant à elles, annoncé une aide d’environ 2 500 euros pour chacune des familles des personnes décédées et de 500 euros pour les blessés.

Les incendies meurtriers ne sont pas rares en Egypte. En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans les flammes d’une usine textile dans la banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux ont coûté la vie à 14 patients atteints de la Covid-19.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire