Accueil Monde Mali: reprise des rotations des contingents de la Minusma

Mali: reprise des rotations des contingents de la Minusma

Photo d'archive de casques bleus au Mali

Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali, reprennent à partir de ce lundi 15 août 2022, après un mois de suspension, ont annoncé les autorités maliennes et celles de l’organisme onusien. Cette reprise se fera sous de nouvelles conditions précises des sources médiatiques.

Selon le nouveau format de la rotation des contingents de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), les demandes des différentes forces se feront directement avec la Mission de l’ONU contrairement à la saisine adressée aux autorités maliennes pour obtenir l’autorisation.

Toutes les demandes de rotations de la Minusma seront centralisées désormais par l’organisme onusien lui-même pour étude avant validation. Après cette procédure, la Minusma transmettra par la suite ces doléances au ministère des Affaires étrangères malien.

Active sur le territoire malien depuis 2013, le mandat de la Minusma est axé sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu’à l’appui au rétablissement de l’autorité, conformément à la décision du Conseil de sécurité adoptée par la résolution 2 164 du 25 juin 2014.

A sa création, la cette force onusienne enregistrait 12 261 soldats internationaux et 1 718 policiers.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire