Accueil A la une Elections 2020 au Burkina: « Aucun bureau de vote n’a ouvert à Tin...

Elections 2020 au Burkina: « Aucun bureau de vote n’a ouvert à Tin Akoff et Bartiebougou du fait de la situation sécuritaire » (Ceni)

545
0
Newton Ahmed Barry, président de la Ceni

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Newton Ahmed Barry a tenu, ce dimanche 22 novembre 2020, dans la salle des conférences de Ouaga 2000, un point de presse sur le déroulement des opérations de vote.

D’entrée, sur la situation d’ensemble au plan national, le président Barry a indiqué que le processus se déroule bien. La grande majorité des bureaux de vote ont ouvert ce matin à 06h00. « Même dans les régions du Sahel de l’Est et du Nord ou la situation est difficile « , s’est-il rejoui. Et de poursuivre que dans le Gourma 365/510 bureaux de vote (BV) ont ouvert, dans la Komondjari 36/142 ont ouvert, dans la Gnagna 436/510 BV, dans le Soum notamment à Pobé Mengao 5/32 BV, à Arbinda 25/100 et à Djibo 38/83 BV ouverts.

Parlant des difficultés, M.Barry n’a pas manqué de les relever. D’abord, dans certaines localités telles que Tin Akoff et Bartiebougou, aucun bureau de vote n’a ouvert du fait de la situation sécuritaire qui y prévaut. En sus, d’autres localités comme Solenzo et Yalgo ont ouvert leurs bureaux de vote avec un léger retard par le fait que la CENI a été confrontée à des problèmes logistiques, mais qui du reste, ont été résolus.

En ce qui concerne les perspectives, le président de la CENI a rappelé que son institution accomplit son devoir de façon impartiale, républicaine, sans aucun parti pris. Aussi, il a appelé au civisme et au vote dans le calme tout en félicitant l’ensemble du personnel électoral, la hiérarchie militaire, les FDS et les acteurs de tous bords qui œuvrent depuis ce jour à un bon déroulement des opérations électorales.

Communication CENI

Laisser un commentaire