Accueil Election 2020 Élections 2020 au Burkina : la diaspora vote pour la première fois

Élections 2020 au Burkina : la diaspora vote pour la première fois

450
0
Vote des Burkinabè en Côte d'Ivoire

Des Burkinabè vivant à l’extérieur ont voté, ce dimanche 22 novembre 2020, pour les élections législatives et présidentielle, une première dans l’histoire du Burkina.

Des Burkinabè vivant à l’extérieur se sont rendus, ce dimanche 22 novembre 2020, jour de vote au Burkina Faso, dans les différents bureaux de votes pour élire le président du Faso et les députés à l’Assemblée nationale. C’est la première fois que ces personnes ont pu voter dans leur pays de résidence, à l’instar de leurs compatriotes du pays.

En France, selon les informations, les Burkinabè ont débuté le vote dès 7h00  (heure locale), soit 6h00 (GMT).

Au total, 815 Burkinabè sont inscrits sur les listes électorales de France, dont 485 au consulat et 330 à l’ambassade.

En Côte d’Ivoire également on note un engouement des Burkinabè pour ces élections, ainsi qu’au Royaume de Belgique où Jacqueline Marie Zaba Nikiéma a accompli son devoir civique.

18 815 Burkinabè de l’extérieur avaient pu s’inscrire dans la zone Afrique, 1 059 dans la zone Amérique, 332 dans la zone Asie et 2 811 dans la zone Europe, selon les chiffres de la CENI.

Après le vote qui a débuté ce matin, s’en suivra le dépouillement, les vérifications d’usage et la signature des procès-verbaux et les résultats seront ensuite transmis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par la Commission électorale indépendante d’Ambassade (CEIAM) et la Commission électorale indépendante de Consulat (CEIC).

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire