Accueil Société Elections 2020: le président de la CENI reçoit le premier responsable du...

Elections 2020: le président de la CENI reçoit le premier responsable du CSC

0
Désiré Comboïgo, président par intérim du CSC (à gauche) et le président de la CENI Newton Ahmed Barry

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a reçu ce mardi 26 juin 2018 le vice-président assurant la présidence par intérim du Conseil supérieur de la communication (CSC), Désiré Comboïgo, en prélude aux élections de 2020 au Burkina. Les deux présidents d’institution ont dit vouloir conjuguer leurs efforts pour relever les défis en matière électorale.

Selon ces deux présidents d’institution qui disent se rencontrer pour la première fois, ils ont discuté afin de voir « ensemble comment affiner les indispensables collaborations instituées par la loi en ce qui concerne la conduite des élections ».

« Les rôles sont très bien définis. Le CSC s’occupe des questions de communications et de régulation de la communication au moment du processus électoral. Et comme vous le savez, la communication est un élément essentiel », a déclaré le président de la CENI, pour qui, « il faut permettre aux citoyens d’être justement informés sur les enjeux (des élections) parce qu’un vote c’est d’abord l’information, avant la décision ».

Cette visite s’inscrit « très naturellement dans le cadre des relations institutionnelles. Vous savez très bien que nous avons tous des missions qui se complètent et donc en tant que responsables nous devons nous rencontrer pour prendre langue, échanger », a dit pour sa part, M. Comboïgo

« Vous savez très bien que les perspectives au niveau national sont en train d’évoluer, se préciser, et donc nous prenons les dispositions pour pouvoir satisfaire les attentes de nos missions », a poursuivi le président par intérim du CSC qui dit avoir parlé des contraintes naturellement pour qu’ils conjuguent leurs efforts pour les relever.

Concernant le vote des Burkinabè de l’extérieur qui fait des gorges chaudes quant à son opérationnalisation, Newton Ahmed Barry a signifié que le processus sera engagé si la loi est votée. « Tant que la loi, n’est pas votée, le mécanisme ne peut pas être mis en œuvre ».

« Le chef de l’Etat (Roch Kaboré) a annoncé récemment à la presse que cette semaine normalement, il devait convoquer la majorité et l’opposition pour rediscuter de la loi sur laquelle la CENI a fait un certain nombre de propositions qui demandent à être adoptées d’abord au niveau du Conseil des ministres, avant d’être envoyées à l’Assemblée nationale ».

Lors de son entretien sur son bilan à mi-mandat, le président du Faso a réitéré sa volonté de tout mettre en œuvre pour que les Burkinabè vivant à l’extérieur puissent prendre part aux consultations nationales en 2020.

Par Mathias BAZIE