Accueil Société Eliminatoires coupe du monde 2026 : les raisons du choix des 25...

Eliminatoires coupe du monde 2026 : les raisons du choix des 25 Etalons avec Hubert Velud

0

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le sélectionneur des Etalons Hubert Velud était face à la presse ce matin. Il a à l’occasion dévoilé la liste des 25 joueurs convoqués pour affronter la Guinée-Bissau et l’Ethiopie les 17 et 21 novembre 2023 au Maroc. Le coach des Etalons a expliqué à la presse les raisons du choix de ces 25 joueurs.

Les Burkinabè connaissent les 25 Etalons devant faire face à la Guinée-Bissau et l’Ethiopie, depuis ce matin. Hubert Velud a dévoilé la liste des joueurs pour disputer ces deux matchs au Maroc. Selon le coach des Etalons, il faut aller avec « ceux qui ont le temps de jeux » sur le terrain. Les oppositions face aux deux équipes ne sont pas sans crainte. M. Velud avertit qu’il « n’y a pas de petit poussé dans les équipes africaines maintenant ». A cet effet, il faut bien se préparer pour relever le défi de la qualification. 

Au cours de la conférence de presse, l’absence de Mamadi Bangré a suscité des questionnements au sein des Hommes de médias. Sur le sujet, Hubert Velud affirme que « c’est une question de choix ». « Effectivement, le retour de Bertrand Traoré et Hassane Bandé il y a eu un choix par rapport à Bangré », a-t-il dit avant de rassurer que le « groupe n’a pas trop changé ». Il a justifié cela par le fait qu’il a été « satisfait du dernier regroupement » face à la Mauritanie. 

L’annonce de la blessure de Edmond Tapsoba par son club a également suscité des craintes. Et Hubert Velud de réagir : « A l’heure où on parle, Edmond Tapsoba est convoqué et est dans la liste. Il ne faut pas oublier que les règles FIFA demandent à ce qu’on constate la blessure ». Une explication qui ne donne pas « satisfaction » puisque le Bayern Leverkusen a dans un communiqué annoncé que le défenseur des Etalons Edmond Tapsoba, « va subir une opération lors de la trêve internationale ».

En rappel, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Burkina Faso est logé dans le groupe A avec l’Egypte, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, l’Ethiopie et le Djibouti. 

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO(Stagiaire)