Accueil Monde Etats-Unis: Donald Trump devant le Sénat américain ce mardi

Etats-Unis: Donald Trump devant le Sénat américain ce mardi

Le 45e et ancien chef de l’Etat américain, Donald Trump, accusé d’incitation à l’insurrection ayant causé l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier, est devant le Sénat américain, ce mardi 9 février 2021, pour son deuxième procès en destitution.

Donald Trump est accusé d’incitation à l’insurrection ayant causé l’assaut du Capitole le 6 janvier, lors de laquelle cinq personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées.

De nombreux élus démocrates, et quelques républicains, ont reproché au président sortant d’avoir encouragé ses partisans en clamant que sa victoire lui avait été volée par Joe Biden. De plus, Donald Trump aurait refusé de s’impliquer pour calmer la manifestation et a ainsi laissé les deux camps (les démocrates et les républicains) à la portée des manifestants mettant ainsi en danger la vie des membres du Congrès.

Le procès, selon des médias s’ouvrira à 17H00 (GMT) avec un débat de quatre heures, suivi d’un vote sur la constitutionnalité de cette procédure. Chaque camp aura deux heures pour présenter ses arguments, et les sénateurs seront appelés à se prononcer, à la majorité, pour indiquer s’ils souhaitent poursuivre.

Les démocrates sont déterminés à démontrer comment Donald Trump a été la base de cette insurrection qui a mis en danger la vie de chaque membre du Congrès, et mettre à nu « ses accusations mensongères de fraude électorale ».

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire