Accueil A la une Covid-19: la maladie serait transmise par un animal, selon l’OMS

Covid-19: la maladie serait transmise par un animal, selon l’OMS

La mission dépêchée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Wuhan, en Chine, où la maladie du coronavirus s’est déclarée, afin d’identifier les origines du Covid-19, a écarté la théorie de la fuite du virus d’un laboratoire et priorisé une transmission de la maladie par un animal. L’équipe de l’OMS et les experts chinois, ont dévoilé ce mardi 9 février 2021, lors d’une conférence de presse commune, les conclusions de leurs travaux.

L’hypothèse de la fuite du coronavirus d’un laboratoire est « hautement improbable », a déclaré face aux journalistes, le chef de la délégation de l’OMS, Peter Ben Embarek, dans l’épicentre de la maladie, alors que l’administration de l’ancien président américain Donald Trump avait accusé l’institut de virologie de Wuhan d’avoir laissé s’échapper volontairement ou par mégarde le virus qui tient le monde en joug depuis fin décembre 2019.

Selon la mission de l’OMS qui est présente à Wuhan depuis le 3 février, l’hypothèse la plus probable serait que le coronavirus a été transmis par un premier animal puis un deuxième avant probablement une contamination à l’homme. Mais la délégation n’a pas pu pour le moment identifier l’animal qui serait à la base de la transmission de la Covid-19, devenue la première préoccupation du monde entier.

La Covid-19 a fait depuis son apparition à maintenant, 2,3 millions de morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le virus à couronne.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire