Accueil LE SAVIEZ-VOUS? Être entouré de personnes qui se plaignent constamment pourrait nuire à votre...

Être entouré de personnes qui se plaignent constamment pourrait nuire à votre santé

656
0

Faites-vous partie de ceux qui voient le verre à moitié plein ou de ceux qui s’obstinent à le voir à moitié vide ? Avez-vous plus de chances de vous réjouir des aspects positifs de votre vie ou vous attardez-vous plus sur les dysfonctionnements ? Parfois, on ne réalise pas que notre façon de voir les choses est régie par notre subjectivité. De même, on peut être influencé par les pensées négatives d’autrui et en pâtir à notre insu. En réalité, s’entourer de personnes pessimistes peut avoir un impact néfaste sur votre santé et votre bien-être

Certaines personnes ont tendance à se plaindre sans arrêt et à partager leurs déboires avec les autres. Bien que cette habitude échappe souvent à leur niveau de conscience, elle peut réellement impacter leur vie ainsi que celle de leur entourage.

Comment les personnes qui se plaignent constamment peuvent nuire à votre santé ?
Les personnes négatives voient toujours les choses du mauvais côté et peuvent se plaindre à tort et à travers. Ainsi, chaque situation peut donner lieu à des remarques désobligeantes, à des critiques et à un pessimisme impressionnant. À priori, se plaindre peut faire du bien par moment puisque cela permet d’évacuer une charge émotionnelle. Néanmoins, lorsque les pensées négatives se répètent de façon chronique, cela peut s’avérer dangereux pour la personne concernée ainsi que son entourage. Selon Jon Gordon, auteur du livre « The No Complaining Rule », s’entourer de personnes négatives nous rend malheureux et vulnérable à diverses pathologies. À l’instar des fumeurs passifs, les gens qui ont un entourage toxique se confrontent à des risques pour leur santé. En effet, l’auteur indique que cette habitude se révèle contagieuse et favorise le développement de maladies telles que les troubles stress, qui peut affecter le cœur. De plus, les plaintes et les manifestations de colère, de tristesse ou de stress peuvent se répercuter sur le cerveau et perturber les neurones de l’hippocampe menant à des troubles cognitifs.

Comprendre la psychologie des personnes qui se plaignent souvent

Que cherchent les personnes négatives en répandant le malheur autour d’eux ? Guy Winch, psychologue, a tenté de répondre à cette question. Selon lui, les individus négatifs sont convaincus que leur sort est scellé et que leur avenir sera aussi sombre que leur vie actuelle. Ils cherchent l’empathie et le soutien des autres sans avoir conscience que leurs plaintes sont contagieuses. En outre, les personnes négatives n’écoutent pas les conseils des autres parce qu’elles considèrent qu’il n’existe aucune solution à leurs problèmes. Ainsi, leur entourage aura beau les orienter vers des pistes potentielles pour régler leurs conflits réels ou imaginés, elles trouveront des moyens de balayer toute proposition d’un revers de main.

Comment réagir face à ces personnes négatives ?

Vous l’aurez compris, les personnes négatives sont plongées dans un véritable cercle vicieux où elles sont victimes de leur propre façon de penser et d’agir. De ce fait, si elles n’effectuent pas un vrai travail sur elles-mêmes, elles ne pourront pas s’en sortir. Néanmoins, pour vous protéger de leur influence négative, vous pouvez adopter certains comportements :

– Garder ses distances

Même si la personne fait partie de votre entourage proche, vous n’êtes pas obligés de passer tout votre temps libre en sa compagnie. Ne culpabilisez pas lorsqu’elle rumine et que vous vous éloignez d’elle, vous ne faîtes que vous protéger de son influence négative.

– Ne pas réagi

Certaines personnes font preuve d’un pessimisme irrationnel qui la pousse à envenimer toutes vos interactions. Elles sont victimes de leurs propres émotions et peuvent empiéter sur votre mental. N’entrez pas dans leur jeu et n’essayez pas de trouver des solutions à leurs problèmes.

– Prendre conscience de ses propres émotion

Afin de ne pas vous laisser submerger par les émotions négatives, identifiez vos ressentis lors de vos interactions. Restez lucide et réfléchissez toujours en évitant d’agir de façon impulsive.

– Réfléchir des solutions concrète

Au lieu de vous focaliser sur les problèmes que vous vivez, mettez votre énergie dans la recherche de solutions. Ainsi, ne vous attardez pas sur le caractère de ces personnes toxiques que vous côtoyez mais plutôt sur la façon dont vous allez les gérer au mieux.

– Éliminer les pensées négative

Comme le suggère la loi de l’attraction, les pensées positives entraînent des actions tout aussi positives. Ainsi, lorsque vous identifiez des pensées parasites, chassez-les sans plus attendre. Ensuite, essayez de les remplacer par des pensées de joie, d’amour et de créativité pour accéder à votre plein potentiel.

j’espère que cela va vous aider, dites nous en commentaire ce que vous en pensez.

Source: santé plus mag

Laisser un commentaire