Accueil SPORT FC Barcelone: Joan Laporta élu à nouveau président pour six ans

FC Barcelone: Joan Laporta élu à nouveau président pour six ans

0

Les socios ont élu à nouveau, dimanche 7 mars 2021, Joan Laporta président du FC Barcelone avec plus de 54,2% des voix, contre deux autres candidats que sont Victor Font et Toni Freixa. Réélu pour un mandat de six ans, M. Laporta est chargé de redonner tout l’éclat de jeu et la place de leader au club catalan qui a été victime de plusieurs humiliations ces trois dernières années dans des rencontres notamment en ligue des champions.

« Je tiens à remercier tous les socios qui ont voté. Ces élections font que nous sommes plus qu’un club. Nous avons assisté à une fête de la démocratie aujourd’hui. Il y a 20 ans, un garçon nommé Leo Messi débutait en jeunes avec le Barça. Aujourd’hui, il est venu voter avec son fils car il aime le Club. Cela démontre que nous sommes une grande famille. C’est ce qui doit guider nos prochaines décisions le concernant. Ne pensez pas toujours à ce que le Barça peut faire pour vous. Posez-vous la question de ce que vous pouvez offrir au Club. La meilleure chose à faire actuellement est d’aimer le Barça plus que jamais. Visca el Barça et Visca Catalunya ! », a-t-il confié devant les journalistes à l’issue de la proclamation des résultats.

Joan Laporta est celui qui avait dirigé les destinées du club catalan qui a remporté plusieurs trophées dont deux Ligues de champions entre 2003 et 2010. De retour aux manettes après la démission en octobre dernier de Josep Maria Bartomeu, accusé de malversations financières, le nouvel homme fort du club de Lionel Messi, promet jouer sa partition pour rehausser l’image du club Blaugrana.

C’est sous la direction de Laporta que le club catalan a payé et formé de grands noms du foot dont le Brésilien Ronaldinho, le Camerounais Samuel Eto’o, les Espagnols Xavi Hernandez et Andrès Iniesta et l’Argentin Lionel Messi.

D’ailleurs, après sa victoire, il a coupé court sur le cas Messi qui souhaiterait changer de club après cette saison vu qu’il était en froid avec la direction de Josep Bartomeu. Le président du club catalan expliqué que l’Argentin avait « également gagné » ces élections et a souligné qu’il l’avait félicité après sa victoire. « Messi m’a encouragé et m’a félicité hier. Il a aussi gagné. Nous aurons une conversation tranquille. (…) Peut-être que cela signifie qu’il veut continuer et qu’il souhaite qu’une proposition (de prolongation, ndlr) lui soit faite », a signifié Joan Laporta.

Comme baptême de feu, le nouveau président du FC Barcelone a lancé des piques aux dirigeants du PSG alors que les deux clubs se rencontrent le mercredi 10 mars 2021 en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. « Paris a manqué de respect au Barça en parlant publiquement de Messi. Un joueur peut publiquement souhaiter la venue du meilleur joueur de l’histoire. Un club, non. Leonardo s’est trompé et je pense qu’il le sait. C’est un homme de football. Je suis sûr que le PSG a bien compris le message », peut-on ainsi lire dans Le Parisien ce lundi matin.

« Le match à Paris mercredi sera mon premier en tant que président. J’adore notre nouvelle rivalité. Même si nous avons deux modèles différents : l’un appartient à ses supporters, l’autre à un émir qui met de l’argent à la fin de saison », a encore taclé Joan Laporta.

Âgé de 58 ans, Joan Laporta a remporté haut la main le suffrage avec 54,28% des voix (30 184 votes) et devancé ses deux concurrents Victor Font (29,99 %, 16 679 votes) et Toni Freixa (8,58 %, 4 769 votes).

Par Bernard BOUGOUM