Accueil Culture FESPACO 2021: tout savoir sur les ateliers YENNENGA

FESPACO 2021: tout savoir sur les ateliers YENNENGA

Les ateliers YENNENGA du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’articulent autour d’un dispositif consacré à l’accompagnement des projets de films au stade de développement, de post-production et à l’immersion des aspirants aux métiers du cinéma. L’objectif, c’est d’aider à l’éclosion de nouveaux talents du cinéma pour des productions plus compétitives et visibles sur le marché international.

Les ateliers YENNENGA du festival 2021 sont répartis en quatre sections  à savoir le Yennenga Post-production, le Yennenga Academy, le Yennenga Connexion et le Yennenga Lebooni.

Pour cette édition, huit réalisateurs africains en phase de production sont retenus pour la circonstance. Les ateliers sont parrainés par le double lauréat de l’Etalon de Yennenga, le Sénégalais Alain Gomis.

Le Yennenga Post-production est une plateforme favorisant les partenariats de coproductions au marché international des œuvres africaines. Il constitue également une opportunité pour les réalisateurs, producteurs de films, de présenter leurs œuvres à des professionnels du cinéma, à des distributeurs, pour un éventuel soutien à l’achèvement de leurs films.

Les films lauréats au Yennenga Post-production, qui fait partie de la catégorie « Compétition officielle », bénéficient des prix en numéraire et de bourses de post-production pouvant atteindre 32 798 000 FCFA.

Pour ce qui est du Yennenga Academy, il s’agit de l’un des programmes de formation du FESPACO destiné aux aspirants cinéastes, pour les aider à découvrir l’environnement général du monde du cinéma. Ce programme propose des masters class impliquant divers métiers du cinéma tels l’écriture de scénarios, la réalisation, la production, la critique, la distribution.

Le programme est ouvert aux jeunes des pays membres de la CEDEAO.

Quant au Yennenga Connexion, il constitue un cadre de rencontres dédié aux partenaires qui interviennent dans les projets de soutien et de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.Le Yennenga Lebooni, lui, est réservé aux échanges entre professionnels du cinéma et le grand public (universitaires, étudiants, amateurs du cinéma). Deux volets composent cet atelier. 

Il s’agit du forum constitué de temps d’échanges sur les films en compétition. Ces débats forum ont lieu tous les matins et portent sur les oeuvres projetées la veille.

L’autre volet du Yennenga Lebooni concerne le colloque international qui rassemble des personnalités du monde de la culture et de nombreux professionnels de l’audiovisuel. Ce colloque offre l’opportunité d’échanger, entre autres, sur l’état des lieux du cinéma africain, sa relève, la question de la mémoire.

Sources: Dossier de presse du FESPACO 2021

Laisser un commentaire