Accueil Sport Football: Ces stars qui ont joué dans des championnats insoupçonnés!

Football: Ces stars qui ont joué dans des championnats insoupçonnés!

De grandes stars qui ont joué dans des championnats insoupçonnés

La Thai Premier League (TLT), championnat de première division de la Thaïlande est né depuis 1996 et regroupe chaque année 18 équipes qui vont au front pour le titre. Et à chaque saison, le championnat présente des particularités et approche la perfection. Très peu médiatisé comme le championnat de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne ou d’Italie, le championnat thaïlandais compte dans ses rangs des clubs avec des budgets colossaux et de bons joueurs venus d’autres contrées et qui peuplent et modernisent le championnat. Plusieurs stars à l’image de l’international français Florent Sinama-Pongolle ont joué ce championnat qui suscite autant d’émotions que le fait de jouer au casino en ligne. Découvrez les autres stars passé par l’élite thaïlandaise.

L’Europe est considérée comme le continent du football par excellence. Mais il serait peu judicieux de penser que le football ne se pratique pas biens dans d’autres continents. En Afrique par exemple, le football est très développé dans le Maghreb islamique. En Asie, la Chine et la Thaïlande sont a priori les pays où le cuir rond circule normalement. La Thai Premier League est comparable à ce jour au championnat anglais de première division. Dans un style physique et très offensif, le championnat thaïlandais réserve toujours du beau spectacle et l’on assiste en moyenne à trois buts par matchs. La population thaïlandaise en général et Bangkok en particulier est très spectatrice. À chaque match, les stades sont pleins et les chants d’allégresse accompagnent chaque équipe. Les clubs thaïlandais appartiennent pour la plupart à de richissimes hommes d’affaires du pays ou encore à des hommes politiques. De ce fait, les clubs engagés dans l’élite dispose des moyens surdimensionnés et  les joueurs reçoivent une paye conséquente. Plusieurs facteurs combinent pour permettre aux joueurs étrangers de venir jouer en Thaïlande. Et cette saison, 90 joueurs étrangers évoluent dans le championnat. Aujourd’hui ou par le passé, plusieurs joueurs d’envergure internationale ont porté des couleurs du championnat.

Teerasil Dangda

Joueur emblématique de l’équipe nationale de la Thaïlande, le talent de Teerasil Dangda n’est plus à prouver. Il a fait la plus grande partie de sa carrière dans le championnat de son pays. il est tout un attaquant de classe mondiale. Il est passé par Manchester City, Grasshopper en Suisse et Almeria en Espagne. Il est longtemps courtisé par l’Atletico Madrid mais n’a jamais signé. Il est vainqueur du championnat de Thaïlande en 2009, 2010 et 2012, il a gagné la Kor Royal Cup en 2010. Meilleur joueur et meilleur buteur du championnat en 2012, il a également remporté les Jeux d’Asie du Sud-Est en 2007 avec son pays. Il compte près de 200 apparitions dans le championnat.

Florent Sinama-Pongolle

International français depuis 2008, Florent Sinama-Pongolle a rejoint le club de Chainat en 2016. Passé par Liverpool, l’Atletico Madrid, le Havre ou Saint-Étienne, le natif de Saint-Pierre en Réunion est passé en Thaïlande entre 2016 et 2018 et est devenu le premier international français à évoluer dans ce pays.

Thomas Dossevi

Ex international togolais, le franco-togolais qui a longtemps défendu les couleurs du Togo est également passé par Pattaya en Thaïlande. L’ancien joueur de Valenciennes ou encore du stade de Reims est passé par Chonburi FC en 2012.

Flavien Michelini

Flavien Michelini est un footballeur français évoluant à Bangkok Glass depuis Juin 2011. Le joueur qui a fait la majeure partie de sa carrière en France trouve ses repères dans le championnat thaïlandais.

Geoffrey Doumeng 

L’ancien Lensois Geoffrey Doumeng passé par Montpellier ou encore Nancy est aussi passé par là Thaïlande. Celui qui a joué pour l’équipe des moins de 16 et 17 ans en France a joué entre 2012 et 2013 avec  Chonburi FC et Phuket FC.

Le championnat d’élite de la Thaïlande prend de l’envergure à l’heure actuelle. Les joueurs étrangers s’y intéressent davantage et le pays offre toutes les commodités pour faire du bon football. Les joueurs qui illustrent mieux aujourd’hui sont des étrangers. En témoigne l’attaquant du Chiangrai United, Cleinton Silva brésilien d’origine qui a terminé à deux reprises meilleur buteur du championnat. La première fois remonte à 2012 et la seconde fois en 2016. Cette même année, il a remporté le championnat national avec son club et vainqueur de la dernière Coupe de Thaïlande en 2018. Autant de joueurs qui marquent le football thaïlandais et lui donnent de la visibilité.

Laisser un commentaire