Accueil Sport Football: la CAN 2019 a enfin trouvé gite sur les bords du...

Football: la CAN 2019 a enfin trouvé gite sur les bords du Nil!

830
0

Après la décision de la Confédération africaine de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, l’Afrique du Sud et l’Egypte étaient les deux candidats qui paraissaient les plus sérieux.

Et c’est finalement en Égypte que se déroulera la CAN 2019. La Confédération Africaine de Football a donné l’information à Dakar au Sénégal, lors de la réunion du comité exécutif ce mardi. L’Egypte qui a accueillera pour la cinquième fois la plus prestigieuse des compétitions de football en Afrique a dû attendre que le Maroc ne s’engage pas dans la course à l’organisation avant de se décider. Toute chose qui lui a porté bonheur et lui a surtout évité de se faire taxer de semeur de zizanie entre nations  arabes et plus particulièrement du Maghreb. Surtout qu’après le retrait du tournoi au Cameroun, le royaume chérifien était pressenti comme pays hôte.

La CAN 2019 devait se dérouler au Cameroun. Mais des problèmes d’organisation et de retard de construction d’infrastructures en mesure d’abriter une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes, ont finalement mis un terme prématuré à la candidature camerounaise.

Il fallait donc trouver un nouveau terrain de jeu pour la future Coupe d’Afrique des Nations qui doit se dérouler du 15 juin au 13 juillet 2019. C’est désormais chose faite, l’Afrique du sud qui était candidate comme l’Egypte n’ayant pas fait montre d’un engouement particulier et d’un intérêt politique déterminant. Du reste, la forte influence du pays des Pharaons au niveau de la Confédération africaine de football dont elle abrite le siège fut un argument de taille dans son choix au détriment de la « nation Arc-en-ciel ». L’Egypte, sept fois victorieuse de la CAN, doit maintenant ouvrer à ramener le public dans ses stades souvent dégarnis, lors du championnat national ou des coupes africaines. Plus urgent, elle doit renforcer son système sécuritaire parfois pris à défaut par des attaques terroristes, la plus récente ayant été perpétrée près du Caire, et qui s’est soldée par la mort de  deux touristes vietnamiens et leur guide égyptien. La réaction des autorités égyptiennes a été foudroyante pour 40 « terroristes » tués dans des raids des forces de sécurité du maréchal Abdel Fattah al-Sissi.

Pourvu que le football soit victorieux sur le mal et que vive la CAN 2019 heureuse de trouver gîte sur les bords du Nil. Mais déjà, rien que dans la journée du 8 janvier, l’Egypte s’est vue adjuger la CAN 2019, mais son meilleur joueur, Mohamed Salah, titulaire de Liverpool FC en League 1 anglaise, remporte le titre de Joueur africain de l’année, se succédant à lui-même, devant son coéquipier de club, le Sénégalais Sadhio Mané et le Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang. Le ballon rebondit bien au sommet des pyramides en ce début d’année 2019 pour les Pharaons.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire