Accueil SPORT  Football: le vainqueur du ballon d’or 2021 sera dévoilé le 29 novembre

 Football: le vainqueur du ballon d’or 2021 sera dévoilé le 29 novembre

0
Ballon d'or France Football

Le successeur de Lionel Messi au ballon d’or sera connu le 29 novembre 2021. Quant à la liste des joueurs nommés pour la récompense du meilleur footballeur de l’année, elle sera publiée le 8 octobre 2021. Les candidats au Trophée Kopa qui célèbre le meilleur joueur de moins de 21 ans, et du Trophée Yachine qui revient au meilleur gardien de l’année, seront également connus à la même date.

Le Ballon d’Or, présenté par France Football, est de retour après sa suspension en 2020 pour raison de Covid-19 et une saison footballistique tronquée. Les footballeurs retenus pour la 65e édition de ce trophée, qui consacre le meilleur footballeur de l’année, seront révélés le 8 octobre prochain.

Cela concerne aussi bien les candidats au Ballon d’Or masculin et féminin, que pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien, et pour le Trophée Kopa, qui célèbre le meilleur joueur de moins de 21 ans.

Un jury de 180 journalistes sportifs internationaux va se charger de déterminer les 30 joueurs nommés au Ballon d’or masculin. Pour le Ballon d’Or féminin, ce sont 50 journalistes spécialistes du football féminin qui choisiront les 20 nommées.

Quant aux candidats au Trophée Yachine, ce sont 10 gardiens qui seront désignés par le même jury du Ballon d’Or masculin. Pour le Trophée Kopa, 32 anciens vainqueurs du Ballon d’or désigneront les 10 nommés pour ce sacre.

La cérémonie de consécration des lauréats se tiendra le 29 novembre 2021 au Théâtre du Chatelet en France. Le dernier vainqueur du Ballon d’or masculin est l’Argentin et actuel sociétaire du Paris Saint Germain, Lionel Messi, qui avait remporté en 2019 son 6e sacre.  Pour le Ballon d’or féminin, c’est l’Américaine Megan Rapinoe qui avait été sacrée en 2019. Le gardien brésilien de Liverpool, Alisson Becker avait lui remporté le Trophée Yachine et le Trophée Kopa était revenu le défenseur néerlandais de la Juventus de Turin, Matthijs de Ligt.
Par Siaka CISSE (stagiaire)