Accueil A la une Niger: Moustapha Chafi nommé Conseiller spécial de la présidence de la République

Niger: Moustapha Chafi nommé Conseiller spécial de la présidence de la République

Moustapha Chafi

Moustapha Chafi, ex-conseiller de l’ancien président Blaise Compaoré, a été nommé Conseiller spécial de la présidence de la République du Niger, selon un décret signé par le chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, le 24 septembre 2021.

Cet opposant acharné de l’ex-président mauritanien de Mohamed Ould Abdel Aziz, à qui il reproche sa stratégie de lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) en 2012, a été un acteur clé dans la libération des otages dans des pays du Sahel notamment le Mali, endeuillé par les groupes armés.

Connu depuis plus de dix ans pour son rôle dans les libérations d’otages au Sahel, celui qui comprend plusieurs langues que sont l’arabe, le tamasheq, le haoussa et le Djerma, entre autres, a laissé entendre dans une interview à RFI, qu’il arrivait à obtenir des libérations là où les autres n’y arrivaient pas toujours peut-être parce qu’il a utilisé plus de tact que les autres.

« Vous savez, quand vous accomplissez de telles missions qui ne sont pas du tout faciles, vous prenez beaucoup de risques. Il faut savoir s’adresser aux uns et aux autres, savoir comment poser les problèmes. Peut-être que j’ai trouvé les mots appropriés pour pouvoir convaincre en faveur de la libération de ces otages », avait répondu Moustapha Ould Limam Chafi.

Le 18 octobre 2020, après onze ans d’exil, il fait un retour tonitruant dans son pays en Mauritanie où il jouit toujours d’une certaine popularité de ses partisans.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire