Accueil Sport Football : Villarreal remporte sa première Ligue Europa face à Manchester United

Football : Villarreal remporte sa première Ligue Europa face à Manchester United

La finale de la Ligue Europa s’est jouée le mercredi 26 mai entre le club espagnol de Villarreal et les Anglais de Manchester United. C’était l’occasion pour les deux équipes de s’offrir un trophée européen et boucler ainsi en beauté leur saison. Finalement, c’est Villarreal qui l’a emporté au terme d’une séance de tirs au but à laquelle tous les 22 acteurs ont participé (11 tirs réussis contre 10).

L’équipe de Villarreal, 7e du championnat espagnol, n’était pas annoncée favorite, mais elle a créé la surprise en tenant en échec le 2e du championnat anglais Manchester United au bout du temps réglementaire. C’est même elle qui a lancé les hostilités dans cette finale en ouvrant le score à la 30e minute de jeu par l’intermédiaire de son sérial buteur Gérard Moreno. Même si elle s’est fait rattraper au score par les Mancuniens avec l’égalisation à la 55e minute de Edinson Cavani, Villarreal a su résister aux assauts répétés des attaquants de United jusqu’à atteindre les prolongations après un score nul de un but partout au terme des 90 minutes du temps réglementaire.

Dans les 30 minutes des prolongations, les joueurs de Ole Gunnar Solskjaer, qui est le technicien de Manchester United, ont encore été entreprenants, mais toujours maladroits dans la finition. Les joueurs de Unai Emery ont même été quelques fois proches de prendre l’avantage au score. Les 30 minutes des prolongations n’auront pas suffi à départager les deux équipes, et c’est aux tirs au but que l’issue du match s’est décidée.

Et cette séance des tirs au but tant redoutée des joueurs et surtout des supporters, a mis du temps à désigner le vainqueur de cette finale entre les deux formations. Les cinq premiers tireurs choisis de chaque côté ont réussi leurs tirs. Finalement tous les 22 acteurs ont tiré, c’est-à-dire les dix joueurs de champ de chaque côté et les deux portiers. C’est le gardien de Manchester United, un peu timide dans son tir qui a raté sa tentative. Ce qui a donc permis à Villarreal de remporter le trophée de la Ligue Europa, son tout premier trophée majeur de toute son histoire.

Le technicien espagnol de Villarreal, Unai Emery, disputait lui, sa cinquième finale de Ligue Europa en tant qu’entraîneur. Avec cette victoire, il compte désormais à son actif quatre victoires dans cette compétition après les trois victoires consécutives avec le FC Séville. Ole Gunnar Solskjaer, lui, a raté l’occasion de s’offrir son tout premier trophée avec Manchester United.

Villarreal en  remportant l’édition de 2020/2021, succède ainsi à l’autre club espagnol le Fc Séville qui avait remporté l’édition de l’année dernière. Cette victoire permet à l’équipe de Villarreal d’être directement qualifiée pour la prochaine Ligue des Champions, elle qui a pourtant terminé 7e de son championnat.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire