Accueil Société Forum sur la sécurité: les craintes de la police nationale

Forum sur la sécurité: les craintes de la police nationale

0
Pour le secrétaire général de l’Union Police nationale (UNAPOL), Senou Wakilou (2e à gauche), la Sécurité doit être confiée aux professionnels du domaine

L’Union de la police nationale (UNAPOL), le syndicat des agents de police du Burkina, au cours d’une conférence de presse ce 19 octobre à Ouagadougou, a dit craindre que le forum sur la sécurité ne fournisse que des recommandations.

« Nous craignons qu’il ne sorte que des recommandations du forum sur la sécurité », s’est inquiété le secrétaire général de l’Union Police nationale (UNAPOL), Senou Wakilou. Pour lui, la Sécurité doit être confiée aux professionnels du domaine. De son avis, les millions de FCFA consacrés à l’organisation de ce forum auraient dus être injectés dans « des actions concrètes » et par ce mot, il désigne, par exemple, « le ravitaillement en carburant des véhicules de patrouille ».

Le secrétaire général de l’UNAPOL a martelé que si l’on demande aux professionnels de la sécurité, ils diagnostiqueront les « vrais problèmes » et si ceux-ci « sont résolus, le citoyen dormira peinard ».

A propos de leurs camarades radiés suite aux mutineries de 2011, l’UNAPOL relève de « l’injustice » dans la gestion du dossier. Aussi, elle estime qu’ils ont été radiés « abusivement ».

Relativement au recrutement du contingent de 2500 élèves policiers, en cours, l’UNAPOL prévient que « si les conditions de formation ne sont pas améliorées », elle « empêchera la rentrée de ces élèves ». Toujours à propos des conditions des policiers, les membres du syndicat de la police nationale ont déploré le fait que les agents sont souvent à leur poste avec des armes qui « s’enrayent aux premiers et ça c’est si elles tirent ».

A en croire les premiers responsables de l’UNAPOL, les tensions au sein des différentes unités entre la Police et les autres comme la Gendarmerie, peuvent être résolues à travers la fusion de ces entités (Police et gendarmerie) comme « l’a fait le Bénin ».

Par Boureima DEMBELE