Accueil Culture France: Brigitte Giraud remporte le Goncourt de l’année 2022

France: Brigitte Giraud remporte le Goncourt de l’année 2022

0
La lauréate française, Brigitte Giraud

Brigitte Giraud a remporté, le jeudi 3 novembre 2022, le prix Goncourt de l’année 2022. Âgée de 56 ans, la romancière a été récompensée du plus ancien et plus prestigieux des prix littéraires en France pour son livre «Vivre vite» et publié aux éditions Flammarion.

Le prix Goncourt a été attribué, le jeudi 3 novembre 2022, à Brigitte Giraud pour son roman «Vivre vite». Une femme lauréate du Goncourt, un évènement suffisamment rare en France pour être souligné.

En effet, l’écrivaine de 56 ans rafle le prestigieux prix littéraire avec le récit d’un engrenage d’événements improbables ayant mené à la mort, en 1999, de son mari dans un accident de moto. Ainsi, elle sort gagnante d’une liste de finalistes dudit prix dans laquelle figuraient Giuliano da Empoli, Cloé Korman et Makenzy Orcel.

Cette Lyonnaise, parfois incluse dans les sélections des prix d’automne, avec d’autres romans, ne s’attendait pas à ce que ce livre «Vivre vite» aille aussi loin. Une publication des Éditions Flammarion.

Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et de trois femmes, est tributaire d’un chèque de 10 euros mais garantit néanmoins des ventes en centaines de milliers d’exemplaires.

Le Renaudot, autre prix littéraire français, a été remis juste après le Goncourt, comme le veut la tradition, à l’écrivain Simon Liberati pour son roman Performance.

Avec «Vivre vite», la romancière française succède, à ce prix, au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Goncourt 2021 suite à sa publication intitulée, La plus secrète mémoire des hommes. Selon un classement publié par Livres Hebdo, cette œuvre littéraire a été vendue à 378 219 exemplaires soit le cinquième livre le plus vendu de l’année 2021 en France.

Brigitte Giraud est la première autrice française à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones et cela depuis Chanson douce de Leïla Slimani en 2016. Aussi, elle est la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)