Accueil A la une France: Élisabeth Borne nommée Première ministre

France: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Élisabeth Borne nommée Première ministre en remplacement de Jean Castex

Elu, il y a trois semaines, le président français Emmanuel Macron a porté son choix, le 16 mai 2022, sur Élisabeth Borne (61 ans) comme premier ministre, à la place Jean Castex, qui avait présenté la démission de son gouvernement, ce même jour, au palais de l’Élysée à Paris.

Ministre du Travail dans la dernière équipe démissionnaire de Jean Castex Borne a été préférée à une autre personnalité, de droite : Catherine Vautrin, ex- ministre de Jacques Chirac

Du département des Transports au Travail en passant par l’Écologie, l’ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal appartenant à l’aile gauche de la Macronie est la deuxième femme Première ministre de l’histoire en France après Édith Cresson, qui avait occupé le poste entre le 15 mai 1991 et le 2 avril 1992.

Mme Borne, ingénieure de formation est passée par le Collège des ingénieurs, l’École nationale des ponts et chaussées et l’École polytechnique. Il se dit qu’elle est très vite entrée dans le monde du travail, débutant à la Sonacotra, en tant que directrice technique. En 2002, elle devient directrice de la stratégie de la SNCF, puis rejoint cinq ans plus tard la société Eiffage. En 2015, elle prend la tête de la RATP, la régie des transports en région parisienne.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire