Accueil Monde Gabon: le général Oligui Nguéma investi président

Gabon: le général Oligui Nguéma investi président

0

Le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a été investi officiellement Président de la République, ce 3 mai 2025, à Libreville, en présence d’une quinzaine de Chefs d’Etat et de gouvernement venus d’Afrique et d’autres continents.   

Le nouveau président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment sur la nouvelle Constitution qui consacre la naissance de la cinquième République gabonaise. C’est la Cour constitutionnelle qui a reçu ce serment devant le parlement bicameral (Assemblée nationale et Sénat) de la Transition.

« Moi Brice Clotaire Oligui Nguema, je m’engage devant Dieu, mes ancêtres et le peuple gabonais, a consacré toutes mes forces à son bien être, le protéger de tout dommage, respecter et défendre fidèlement la Constitution et l’Etat de droit, préserver les acquis democratiques, l’indépendance de la patrie, l’intégrité du territoire national, remplir constitutionnnellement les devoirs de ma charge et être juste envers tous ; je le jure », a juré le nouvel homme fort du Gabon, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée devant le drapeau national, conformément à l’article 45 de la loi fondamentale.

Le chef de l’Etat a été également investi des pouvoirs spirituels lors d’un rite traditionnel.

En sa qualité de facilitateur de la CEEAC dans la transition gabonaise, le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, s’est réjoui dans son allocution, de l’aboutissement heureux de la transition qui fait que le Gabon revienne à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 30 août 2023. Pour lui, « le Gabon devient aujourd’hui un exemple de transition politique réussi ».

En rappel, Brice Clotaire Oligui Nguéma a été élu avec 94,85% des suffrages exprimés au terme d’un scrutin présidentiel organisé le 12 avril dernier.

Par Wakat Séra