Accueil A la une Grand prix Manèga de la Paix: un prix unique pour Blaise Compaoré...

Grand prix Manèga de la Paix: un prix unique pour Blaise Compaoré et Roch Kaboré

Blaise Compaoré ( gauche) et Roch Marc Christian Kaboré (à droite)

Le Comité de l’Appel de Manèga, dans la distinction des personnalités lauréates de son grand Prix de la Paix, a décerné, mercredi 15 juin 2022, un prix unique aux deux anciens présidents du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et Blaise Compaoré. Une invite, selon le Secrétaire général Lookman Sawadogo, à ces deux leaders à se retrouver pour œuvrer à l’union des Burkinabè en ces « moments cruciaux » de l’histoire du pays. Ce prix, à en croire le Comité, sera remis aux deux anciens chefs d’Etat par l’actuel président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.

Le prix Manèga de la Paix est une distinction initiée par le Comité de l’Appel de Manèga qui récompense des personnalités de tous les horizons et sensibilités qui se sont illustrées par leurs actions, gestes et contributions à construire et à bâtir des infrastructures de la paix et à promouvoir la réconciliation au sein des communautés.

Les distinctions de l’année 2022 décernées à l’occasion du troisième anniversaire de l’Appel, concerne neuf personnalités, dont deux anciens présidents du Faso qui sont Roch Kaboré et Blaise Compaoré.

Secrétaire général de l’Appel de Manèga, Lookman Sawadogo

Ces deux anciens chefs d’Etat, à en croire le Secrétaire général de l’Appel Lookman Sawadogo, reçoivent un prix unique, un trophée unique sur lequel seront gravés leurs noms. «C’est un message, un appel et une invite insistante aux deux leaders à se retrouver dans ces moments cruciaux de la survie de la Nation et à se donner la poignée de main au nom de l’intérêt supérieur du Burkina Faso», a expliqué M. Sawadogo.

Il a indiqué que le prix unique à Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré sera remis au président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba. «Quand deux pères sont divisés, c’est le fils qui les rassemble. Donc le prix unique sera remis au président actuel Paul Henri Sandaogo Damiba pour qu’il rassemble les deux anciens chefs d’État», a fait savoir Lookman Sawadogo.

Des membres du Comité de l’Appel de Manèga

Le Comité de l’Appel de Manèga commémore les 24 et 25 juin 2022 à Pô, dans le Nahouri à environ 148 km de Ouagadougou, dans le Centre-Sud, ses trois ans d’anniversaire.

Plusieurs activités sont à l’ordre du jour de cette commémoration dont un cross populaire le 24 juin pour renforcer les liens de paix et cohésion sociale, 5km à l’intérieur de la ville; un match de football à 15h au Stade municipal de Pô pour renforcer la parenté à plaisanterie; le Café Manéga et une rencontre avec les jeunes pour discuter de paix.

Pour le 25 juin, une grande cérémonie de remise des prix aux différents lauréats, mais avant l’opération mana-mana dans la ville de Pô.

Les deux premières commémorations se sont déroulées à Kaya et Ziniaré respectivement en 2020 et 2021.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Encadré

Personnalités lauréates du «Grand Prix Manèga de la Paix» de l’édition 2022

  1. Popê, chef de Pô
  2. Famille Lilliou
  3. Chef de Guenon
  4. Sa Majesté l’Emir du Liptako
  5. Association Bayiri Meebo de Kaya
  6. Imam Halidou Ilboudo, Secrétaire exécutif du CCI
  7. Son excellence le chef Gan de Loropéni
  8. Pasteur Flavien Tapsoba
  9. S.E.M Blaise Comparé/S.E.M Roch Marc Christian Kaboré

NB: les œuvres des différents lauréats seront expliquées au cours de la remise des prix, prévue le 25 juin prochain à Pô.

Laisser un commentaire