Accueil Société Grossesse en milieu scolaire: plus de 100 cas enregistrés à Loropéni

Grossesse en milieu scolaire: plus de 100 cas enregistrés à Loropéni

3774
0

Plus d’une centaine de cas de grossesses non désirées en milieu scolaire ont été enregistrées à Loropéni, un village situé à 25 Km à l’Ouest du chef-lieu de la région du Sud-ouest, Gaoua. Ce chiffre, publié par les confrères du site Bafuji Info et qui couvre l’année scolaire en cours, montre à tel point le phénomène est plus qu’alarmant au Burkina.

Selon la même source, la direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Sud-ouest avec l’appui de Plan Burkina et de la préfecture de Loropeni, préoccupés par la situation, ont organisé une causerie débats au profit des élèves du lycée départemental de Loropéni, en vue de leur sensibilisation.

Le conférencier Cyrille Zongo, a soutenu preuve à l’appui au cours des débats que la commune de Loropéni à elle seule, enregistre au moins « 126 cas » de grossesses non désirées et précoces, courant l’année scolaire 2017-2018, déplorant le phénomène qui a d’énormes conséquences négatives sur  l’éducation de la jeune fille en particulier mais aussi sur le jeune garçon.

Selon les services techniques du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena), les grossesses précoces (10 à 18 ans) et non désirées (ou non voulues) en milieu scolaire sont devenues ces dix dernières années un phénomène plus que préoccupant, notamment dans la région du Sud-ouest qui a enregistré entre 2013-2014 plus de 400 cas.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire