Accueil SPORT Guerre en Ukraine: le club anglais de Chelsea mis en vente par...

Guerre en Ukraine: le club anglais de Chelsea mis en vente par le milliardaire russe Abramovitch

0
Roman Abramovitch officialise la mise en vente de Chelsea (image Foot Mercato)

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé, mercredi 2 mars 2022, que le club anglais de Chelsea était à vendre, précisant que «le produit net» de la vente serait utilisé au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine. Propriétaire du club depuis 2003, le milliardaire russe, dans un communiqué, a expliqué sa décision invoquant «la situation actuelle», en référence à son pays en guerre contre l’Ukraine.

Le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea, club de football en Angleterre, veut éviter toute sanction à son club, et prend des décisions y relatives. En effet, après avoir délégué, le samedi 26 février dernier, la gestion du club aux six administrateurs de la fondation de Chelsea, l’homme d’affaires russe a décidé de mettre le club londonien en vente. Il l’a annoncé le mardi 2 mars 2022, dans un communiqué, invoquant «la situation actuelle» marquée par une guerre entre son pays et l’Ukraine. Cette guerre a fait l’objet de sanctions contre la Russie où tous les domaines sont touchés par ces mesures émanant essentiellement de l’Union européenne.

Dans son communiqué, il a précisé qu’il ne demandera pas le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) et que le «produit net» de la vente sera reversé à une «fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine». Il a, par ailleurs, assuré que la «vente du club ne se fera pas dans la précipitation et suivra son cours normalement».

Contrairement à de nombreux oligarques russes, Abramovitch, quant à lui, ne fait pas encore l’objet de sanctions financières de la part de l’Union européenne ou des autorités britanniques, même si, la pression s’est accentuée depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

En rappel, il a acheté Chelsea en 2003 pour 140 millions de livres (168 M EUR). Sous son magistère, les Blues ont suffisamment garni leur armoire à trophées avec cinq titres de champion d’Angleterre, cinq coupes d’Angleterre, trois Coupes de la Ligue, deux Ligues des champions (2012 et 2021), deux Ligues Europa et tout récemment un titre de champion du monde des clubs.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)