Accueil A la une Hausse du prix des hydrocarbures: la Ligue des  consommateurs du Burkina exprime...

Hausse du prix des hydrocarbures: la Ligue des  consommateurs du Burkina exprime son incompréhension

Photo d'illustration

La Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB) exprime dans une note son incompréhension, face à la hausse du prix des hydrocarbures, entrée en vigueur ce vendredi 19 août 2022, alors que le prix du baril a chuté à l’international.

«C´est avec stupéfaction que la LCB apprend l’augmentation des prix des hydrocarbures», écrit la Ligue des consommateurs du Burkina Faso sur sa page facebook.

Pour la LCB, c’est «une augmentation qui ne saurait trouver d’explications puis qu’actuellement le prix du baril a chuté». Dans la note, elle condamne donc cette attitude du gouvernement.

«Comment on peut comprendre cette variation? Avec une tendance à la baisse du prix du baril à l´international, on assiste au Burkina à une augmentation du prix de l´essence à la pompe…», insiste-t-elle.

Le jeudi 18 août le gouvernement, à travers son ministère en charge du Commerce et celui en charge de l’Economie et des Finances, a pris un arrêté visant à augmenter le prix des hydrocarbures sur le territoire national.

En mai dernier, le gouvernement avait procédé à une augmentation de 100 F sur le prix des hydrocarbures, ce qui avait amené les transporteurs à revoir à la hausse les tarifs des tickets de voyages. Cela a provoqué à son tour une hausse des prix de certains produits sur le marché.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire