Accueil Monde Japon : des médecins demandent l’annulation des JO de Tokyo

Japon : des médecins demandent l’annulation des JO de Tokyo

Une association japonaise de médecins a appelé ce mardi 18 mai 2021, à l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo selon une information relayée par la chaîne de télévision française BFMTV. Selon ce collectif de médecins, la tenue des JO constitue un risque d’aggravation de la situation sanitaire déjà précaire dans le pays qui est actuellement frappé par une quatrième vague  d’infections au coronavirus.

« Nous pensons qu’annuler un évènement qui a le potentiel d’accroître le nombre d’infections et de morts est le bon choix », a déclaré l’association de médecins qui regroupe environ 6000 praticiens. Ils se sont opposés à l’idée de réserver des lits d’hôpitaux pour les sportifs. Ils estiment que cela est contre la Charte olympique.

Les médecins ont de ce fait lancé un appel au gouvernement nippon, la ville de Tokyo et les organisateurs des Jeux afin qu’ils demandent l’annulation de l’évènement sportif au Comité international olympique (CIO). Quelques jours avant, un syndicat de médecins hospitaliers nippon avait laissé entendre qu’il était « impossible » d’organiser les JO en toute sécurité au moment où la pandémie de la Covid-19 sévit à travers le monde.

A 66 jours des JO, prévus pour se tenir du 23 juillet au 8 août, c’est la deuxième fois que ce rendez-vous sportif est sur le point d’être reporté, après son report l’an dernier à cause de la pandémie. Selon des sondages faits dans le pays, la population japonaise serait massivement en faveur d’un nouveau report ou d’une annulation pure et simple des Jeux olympiques Tokyo 2020.

Par Wakat Sera

Laisser un commentaire