Accueil Société Burkina/ Justice : le Tribunal de Grande instance Ouaga II inauguré

Burkina/ Justice : le Tribunal de Grande instance Ouaga II inauguré

Une vue du bâtiment abritant le TGI Ouaga II

Le Tribunal de grande instance(TGI) de Ouaga II est désormais fonctionnel. Il a été inauguré ce mardi 18 mai 2021, par le Premier ministre Christophe Dabiré. Ce tribunal, 26e au Burkina, est basé au quartier Karpala dans l’arrondissement n°11 de Ouagadougou. Le coût de sa réalisation est estimé à plus de trois milliards de francs CFA.

Dans l’esprit de rapprocher la justice des justiciables, le TGI Ouaga II couvre les arrondissements n°6, 7, 10, 11 et 12 de la commune de Ouagadougou et les communes rurales de Saaba, Komsilga, Koubri et la province de Bazèga.

Par conséquent, le TGI Ouaga I, lui, les arrondissements  n°1, 2, 3, 4, 5,8 et 9 de Ouagadougou ainsi que les communes rurales de Pabré, Tanghin–Dassouri,  Komki-Ipala et  de Ganzourgou.

La particularité de ce nouveau tribunal selon la ministre de la Justice Victoria Kibora/Ouédraogo, est que celui-ci va abriter le pôle de lutte antiterroriste « afin de poursuivre, d’instruire et de juger les actes qualifiés de terrorisme ou de financement de terrorisme ». Il abrite également un pôle de lutte contre les crimes économiques.

Siaka CISSE (Stagiaire)

ENCADRE

  • TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE OUAGA I : Arrondissements  n°1, 2, 3, 4, 5,8 et 9 de la commune urbaine de Ouagadougou ainsi que les communes rurales de Pabré, Tanghin–Dassouri,  Komki-Ipala et  de Ganzourgou.
  • TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE OUAGA II : Arrondissements n°6,7,10,11 et 12 de la commune de Ouagadougou, les communes rurales de Saaba, Komsilga, Koubri et la province de Bazèga.

Laisser un commentaire