Accueil A la une Journée mondiale de don de sang: le Burkina magnifie les donneurs de...

Journée mondiale de don de sang: le Burkina magnifie les donneurs de sang

0
Des poches de sang collectées à l'ex-IAM

Le Burkina Faso à travers le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), relevant du ministère de la Santé, a magnifié, le samedi 18 juin 2022 à Koudougou dans la région du Centre-Ouest, les donneurs de sang qui sauvent chaque jour des vies avec leur précieux liquide.

Décoration des donneurs de sang

Donner un peu de son sang pour sauver des vies est un noble acte que beaucoup de personnes posent bénévolement régulièrement pour venir en aide aux malades. Au Burkina Faso qui a entrepris de célébrer de façon tournante la Journée mondiale de don de sang, et ce, depuis 2019, a exprimé, le samedi 18 juin 2022, sa reconnaissance aux donneurs de sang et a décerné à dix d’entre eux des médailles de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé. C’est une journée qui a été commémorée sous le thème: «Donner son sang: un acte de solidarité. «Rejoignez le mouvement et sauvez des vies»».

Le ministre burkinabè de la Santé, Robert Lucien Kargougou

Le ministre burkinabè de la Santé, Robert Lucien Kargougou a salué l’effort de tout le personnel de santé intervenant dans le domaine de la transfusion sanguine et a fait une mention spéciale aux élèves et étudiants qui constituent plus de 50% des donneurs de sang bénévoles et les responsables des établissements d’enseignement qui ouvrent régulièrement leurs portes aux équipes de collectes mobiles.

Des officiels à la cérémonie

S’adressant aux donneurs de sang, M. Kargougou les a invité à préserver leur santé «en évitant les comportements à risque et tout abus qui pourrait (leur) être nuisible». «En préservant ainsi cette richesse, vous pourrez continuer votre action humanitaire en offrant régulièrement de votre sang», a-t-il soutenu.

«Le gouvernement à travers mon département entend jouer sa partition. C’est pourquoi, le CNTS mettra en œuvre très prochainement, un projet d’immunisation aux hépatites ainsi que la prise en charge sanitaire des donneurs de sang», a poursuivi le ministre de la Santé.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, quant à lui, a exhorté les populations de sa circonscription «à relever (le) défi de la solidarité vitale, celui de donner volontairement et régulièrement son sang pour soulager les patients et sauver la vie (des) concitoyens en détresse».

Il s’est engagé à accompagner le Centre régional de transfusion sanguine et pour la mobilisation des populations pour le don de sang, «ce liquide précieux sans lequel il ne saurait y avoir de vie».

Le public à la cérémonie

«Je fais un point d’honneur à tous les donneurs de sang bénévoles qui, par leur engagement ont permis au Centre de transfusion sanguine d’engranger des résultats appréciables jusqu’à ce jour», a dit le gouverneur Traoré, invitant «toutes les forces vives à communiquer pour le don de sang car sans donneur, il n’y a point de transfusion sanguine».

Le président de la Fédération des associations de donneurs de sang Bénévoles du Burkina (FADOSAB), Jean Bosco Zoundi

Pour le président de la Fédération des associations de donneurs de sang Bénévoles du Burkina (FADOSAB), Jean Bosco Zoundi, «cette journée est d’une importance capitale pour (eux), car c’est la journée choisie par le monde entier pour reconnaitre et magnifier (leur) mérite». Selon lui, le thème retenu pour cette année, «met en évidence le rôle que joue le don de sang bénévole en permettant d’une part de sauver d’énorme vies (des) compatriotes et d’autres part en renforçant la solidarité en cette période de crise sécuritaire et humanitaire que vit» le Burkina Faso. «Il nous interpelle également en tant qu’acteurs œuvrant dans la mobilisation sociale des donneurs, sur la nécessité de recruter, mais au-delà, celle de fidéliser les donneurs de sang», a poursuivi M. Zoundi.

Le président de FADOSAB a sollicité un accompagnement pour les associations afin qu’elles puissent remplir leur rôle. Par ailleurs, il a souhaité que le «matériel roulant et de collecte mobile du CNTS qui à vue d’œil, est vétuste et amorti» soient renouvelés.

Le parrain Issa Siemdé

Les parrains Wango Fidel Yaméogo, directeur général de Fonds National de la Finance Inclusive du Burkina Faso (FONAFI) et Issa Siemdé, président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Centre-Ouest, se sont réjoui de la réussite de la célébration de la Journée mondiale du don de sang de cette année, qui a vu la mobilisation des populations autour des différentes activités.    

«A notre connaissance, il n’existe pas à ce jour de produit capable de se substituer au sang humain. C’est dire que le don de sang est indispensable et rien ne permet de remplacer ce geste de «pure générosité», a affirmé M. Yaméogo qui a qualifié les donneur de sang de «héros de l’ombre, de héros silencieux».

Wango Fidel Yaméogo, directeur général de Fonds National de la Finance Inclusive du Burkina Faso (FONAFI)

Ils ont exhorté les personnes qui n’ont pas encore fait le premier pas à entrer dans la grande famille des donneurs de sang, car selon eux, «le combat pour la disponibilité des produits sanguins est de la responsabilité de tous».

«Nous jouerons notre partition tout en invitant chacun à jouer la sienne, en travaillant à inculquer à la jeune génération, des valeurs nobles, telles que l’altruisme, la solidarité et la compassion, qui caractérisent le don bénévole de sang», a fait savoir Wango Fidel Yaméogo.

Bienco Sama donneur de sang

Bienco Sama, est un donneur de sang qui a été décoré pour ses multiples actions en faveur des malades. Pour lui «le don de sang est un acte qui permet d’assainir la population en matière de maladie». «Le don de sang corrige le taux de maladie que les gens gardent dans leur organisme et qu’ils ne savent pas», a-t-il dit.

Distingué meilleur donneur de sang avec 115 dons, M. Sama a exprimé sa joie pour la reconnaissance et s’est engagé à continuer à donner son sang pour contribuer à sauver des vies. Il a affirmé avoir commencer à donner son sang depuis 1985.

Témoignage

La femme de Salif Kaboré a été bénéficiaire de sang au moment de son accouchement. Au cours de son témoignage, il n’a pas manqué à remercier les donneurs de sang, qui grâce à eux, sa femme a pu être sauvée. «Dépuis ce jour je suis devenu un donneur de sang», a-t-il informé exhortant les populations à accepter donner leur sang pour rendre ce denrée disponible dans le but de sauver des malades.

Salif Kaboré, bénéficiaire

Pour satisfaire les besoins en sang des formations sanitaires, le ministre Kargougou, président de la cérémonie, a lancé un appel à l’ensemble des populations pour qu’elles donnent un peu de leur sang afin de venir en aide aux malades dans le besoin de transfusion sanguine.

Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique avec des donneurs de sang

Le ministre de la Fonction publique, présent à la cérémonie, a souhaité qu’au-delà du don de sang, qu’on puisse cultiver les valeurs de solidarité et d’union afin que le pays puisse retrouver la sérénité la convivialité pour qu’on poursuive sa construction ensemble.

Remise de flambeau au gouverneur de la région du Centre-Nord

La prochaine célébration de la Journée mondiale de don de sang sera célébrée à Kaya dans le Centre-Nord. Le flambeau a été remis, au cours de la cérémonie, au gouverneur de cette région par le ministre en charge de la Santé.

Par Daouda ZONGO

Encadré

Reconnaissance des meilleurs donneurs de sang

Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) bénéficie de l’accompagnement de différents acteurs.

Au cours de l’année 2021, certains de ces acteurs se sont positivement illustrés par leur engagement, leur ardeur au travail et leur abnégation. C’est la raison pour laquelle la Direction générale du CNTS, a jugé bon de reconnaitre leur mérite afin de les encourager à persévérer dans l’effort. A cet effet, il a été mis en place une commission technique chargée du choix des acteurs les plus méritants.

La directrice générale du CNTS Mme Koumaré remettant un prix à un donneur de sang

Cette commission technique est présidée par Madame la Présidente du conseil d’administration du CNTS et composée de sept (07) membres avec un représentant de la Fédération des associations de donneurs de sang (FADOSAB) et le représentant du personnel du CNTS.

Dans sa méthodologie la commission technique a évalué les acteurs dans les différentes catégories que sont :

  1. la catégorie des Meilleurs donneurs de sang ; 

Le classement des donneurs de sang s’est fait sur la base du nombre de dons. Les données ont été extraites du logiciel médicotechnique des structures opérationnelles du CNTS à la date du 31 mars 2022.

  1. la catégorie de la Meilleure association/partenaire œuvrant dans la promotion du don de sang ;

Le classement dans cette catégorie prend en compte deux critères que sont le nombre de poches et le rendement des collectes.

  1. la catégorie du meilleur Centre de transfusion sanguine.

Le choix du meilleur centre de transfusion s’est fait sur la base de seize (16) critères sur la chaine transfusionnelle et les activités support.

Le public mobilisé pour la cérémonie

Les critères d’évaluation des différents acteurs sont des indicateurs extraits des documents suivants :

  • le Rapport d’activité 2021 du CNTS;
  • l’annuaire statistique 2021 ;
  • la revue de direction 2021 ;
  • les rapports de supervision trimestrielle 2021.

Pour chaque indicateur, une grille de notation a été définie.

A l’issu des notations, la commission technique a procédé au calcul des scores et au classement des acteurs par catégorie.

Délibérations :

Au terme des travaux qui se sont déroulés en toute impartialité, neutralité et confidentialité, la commission technique, au regard des scores obtenus, a déterminé les meilleurs acteurs par catégorie à primer lors de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang 2022.

Le classement est le suivant :

  • Catégorie des meilleurs donneurs de sang de sexe féminin
  • 2ème : THIOMBIANO Zéinabou, de Fada, 52 dons de sang ;
  • 1ère : YAMEOGO Nina Delphine, de Koudougou, 62 dons de sang.
  • Catégorie des meilleurs donneurs de sang de sexe masculin
  • 7ème; COULIBALY Lambo, de Ouagadougou, 100 dons de sang ;
  • 6ème; OUEDRAOGO Mahamoudou : de Ouagadougou, 103 dons de sang ;
  • 5ème : DIABATE Ladji : de Bobo Dioulasso, 103 dons de sang :
  • 4ème: HIEMA Ardiouma : de Ouagadougou, 104 dons de sang ;
  • 3ème : ZINSONE Jacob Regis Serge, de Ouagadougou, 104 dons de sang ;
  • 2ème : DIABATE Alfred Lassina, de Bobo Dioulasso 109 dons de sang ;
  • 1ère : SAMA Bienco ; de Nouna, 115 dons de sang.
  • Catégorie des meilleures associations/PARTENAIRE œuvrant dans la promotion du don de sang (sur 17 points)
  • 6ème : Clubs des donneurs bénévoles de sang (CDBS) Dédougou, 8 points, (1752 poches avec un rendement de 60 poches par collecte) ;
  • 5ème : Mouvement sunnite : 10 points (5191 poches avec un rendement de 67 poches par collecte) ;
  • 4ème : Ecole Nationale de Police (ENP) 11 points (1076 poches avec un rendement de 135 poches par collecte) ;
  • 3ème : ANCAR-DINE ; 11 points (1207 poches avec un rendement de 151 poches par collecte) ;
  • 2ème : Camp Ouezzin Coulibaly : 12 points (2083 poches avec un rendement de 189 poches par collecte) ;
  • 1er : S.O.S. Sang : 13 points (14188 poches avec un rendement de 46 poches par collecte).
  • Le meilleur Centre de transfusion 2021 :
  • Le centre de transfusion sanguine de Ouahigouya

Au titre des prix spéciaux :

  • Prix spécial du meilleur donneur du CRTS/ Koudougou : YAMEOGO Tibo Hyacinthe (72 dons au 09/02/2022) ;
  • Prix spécial du meilleur partenaire au don : Ministère de l’Education Nationale et la Promotion des Langues nationales  (MENAPLN);
  • Prix spécial du meilleur partenaire technique et financier : Projet d’appui à la politique sectorielle phase 2 (PAPS II)
  • Prix spécial meilleur donneur, agent du CNTS de sang de sexe masculin : TRAORE Diakalia, au CRTS de Ouagadougou, 95 dons
  • Prix spécial meilleur donneur, agent du CNTS de sang de sexe féminin: YAMEOGO Nina Delphine, au CRTS de Koudougou, 62 dons de sang